•  



    La Cave à Thé



    "Les boutons d'Or du Yunnan est ce qui se fait de mieux dans cette famille.(Top Grade) Composé uniquement du meilleur grade Top Grade il n'est constitué que de bourgeons. Il est doux,rond et plein.Sucré,fin il développe des arômes subtils et une très belle longueur en bouche. S'y côtoient le caramel, les épices et des fruits. Les feuilles sèches dégagent un parfum exquis que l'on retrouve dans la tasse lorsqu'il est bien préparé. D'une très grande délicatesse, il est un cadeau réservé au VIP dans le Yunnan."


    Dégustation du 30 Avril 2011



    Rien à ajouter quant à la description fidèle de Lionel de"La Cave à Thé"et à ma première rencontre avec ce Top Grade du Yunnan.
    Si,Une et non des moindres:plus je déguste et apprends à connaitre ce Thé fameux et riche en héritage des Monts du Yunnan une Histoire ancestrale et plus l'escalade gustative est agréable intense,forte.Riche en émotions de Thé.Sur ce Cru au nom de"Boutons d'Or"nous nous retrouvons sur les sommets de la suavité et du raffinement,les cimes du plaisir.
     
     
     
    De sa finesse&pureté de ses bourgeons d'Or au criblage parfait,à sa liqueur brillante orangée limpide se déclinant au fil des infusions jusqu'au brun clair plus tannique on en arrive à créer de 3 à 5 infusions selon les dosages,"brassages",verses&températures... et bien entendu le gout que l'on souhaite obtenir en tasse et en bouche en suivant des préparatifs minutieux...Des préliminaires importants ou l'on se doit d'Être présent pour un résultat optimal au final.Le thé vous le rendra en tasse.Des préliminaires justes et naturels pour en arriver au nirvana du thé,à sa"forme orgasmique"si j'ose dire.
     
     
     
     
     J'ai préparé il y peu de temps ce même Yunnan "Boutons d'Or" en set de dégustation porcelaine Eau Mt Roucous bouillie une fois en Lin's Ceramic Kettle.
    Cette fois-ci pour cette Tea Party Transparence(petites tasses mignonnes en verre): neutralité intégrale.

    Glass Kettle,eau bouillie une fois;température d'infusion 95°c.Eau Mont Roucous.4 grammes 3/5/7/9minutes.Verse courte au plus prés,assez vigoureuse sur les parois du Gaiwan.
      

     
    L'Eau a été bouillie une fois à 100°c puis redescente à 95°c avec un protocole de chauffe quasi similaire à celui de la Lin's Kettle:une eau doucement menée à température sur le rouge de la vitrocéramique
     












    Je vous résume en gros ma

    correspondance avec David sur ce sujet et ainsi mes premières impressions quant au rendu&ressenti à brut.
    Rien de définitif mais quelques confirmations à mes sens:


    " Cher David,

    Pour ce fabuleux Yunnan je dirais qu'il est si moelleux deja à l'origine par les soins qui lui sont apportés que la Lin's n'est pas forcement d'une "absolue" nécessité.

    Néanmoins et cela semble clair comme de l'eau de source du Mont Roucous(!):

    L'After Taste est bien meilleur avec la Lin's sur ce Yunnan;c'est plus lié,plus harmonieux plus tendre en tasse mieux concentré dans ses arômes profonds;enfin cela participe à la sensation d'ensemble enveloppante et plus longue en bouche.

    Par contre par rapport à la restitution sticto senso des ses saveurs propres et parfums le thé apparait plus vif,net,incisif et précis avec la Glass Kettle.

    Le thé ressort comme plus frais,plus vif dans ses notes de têtes caramel tabac blond,touche fleuris épicés...

    (Et dire que je déguste la version 2010;quelle sera ma surprise pour le Cru 2011!!!)

    Différente et belle à souhait j'imagine à nouveau.

    Comme le"moelleux sur le moelleux"ne me dérange guère sur ce Top Yunnan 2010 je le préfère actuellement en Lin's,eau une fois bouillie.

    Faut dire aussi que je suis tellement calibré au palais par la Lin's Ceramic depuis des mois et tu sais O combien j'en aime même l'eau qui en sort.

    En terme de ressenti cela évoque parfois un peu à titre comparatif l'effet Purion assez poreux mais la Lin's bouilloire à juste titre apporte plus de rondeur et de moelleux encore."


     La Série Purion aura une saveur minérale fine sur la langue plus râpeuse,prononcée&forte;pas désagréable par ailleurs ce sentiment de pureté minérale en passant.
    Bon,force est d'admettre que tout se joue dans ses"millimètres",ses détails mais c'est tellement flagrant au final sur la rondeur et l'After Taste.
    La Lin's a des effets excellents sur ce thé de Haut Grade en tout cas et à mon gout,c'est aussi à prendre en considération.
    Dans les 2 cas ce thé est suave et délicieux.

       

      

    Afin d'approfondir la question de l'Eau:Verse,températures,pots,Spirit inclut et déterminant...ces petites choses qui ont un tel impact,un pouvoir d'influence formidable de changer;je vous joins le lien vers Mattcha's Blog remarquable par sa profondeur dans l'approche du thé et sur ce sujet bien précis. 


     
     

    D'autre part,afin de mieux saisir les dénominations Top Grade&Compagnie:un lien vers un article récent et instructif de Camellia Sinensis Blog concernant les critères de sélection des thés lors des compétitions à Taiwan pour justement déterminer le Grade.
    J'imagine que le protocole doit être semblable à celui pratiqué en Chine en tous les cas sur ce type de qualité Top Grade Yunnan.

    Les noms,numéros,dénominations changeront selon les vendeurs après à nous de sentir s'ils sont"farfelus"pour épater la galerie ou vraiment justifiés et respectueux du Thé à sa juste valeur.
     

     
     
     

    "Boutons d'Or"non seulement sonne poétique mais cela Lui va comme un gant de velours.Son reflet en Or,tout simplement;Merci et bien vu Cher Lionel H.ce Thé vaut vraiment le détour!
    Merci
     


     



     
     

    9 commentaires
  •  

     

    Cette bouilloire Taiwanaise Yama Kettle Glass d’une contenance à plein de 1,2litres aussi belle soit elle ne vient pas remplacer la Lin’s Ceramic,elle vient s’y ajouter.
    Une complémentarité qui apparait à mes yeux à ce jour comme indispensable et tout cela grâce à l’extraordinaire expérience vécue auprès de la Chère Lin’s.
     
    En effet on peut se demander:émettre ce doute et se poser la question mais alors :
     
    Aurais-je fait les choses à l’envers?De travers?




    Parenthèse:
    Si l’on suivait un ordre logique visant strictement la connaissance des feuilles de thé la réponse est affirmative et sans conteste.
    Mais ce site Addicttea ne relate pas l’ordre logique des choses,il laisse entrevoir au travers aussi de ma praxis photographique les quelques étapes d’un amoureux du Thé.Celui d’un jeune imparfait débutant une aventure misant sur le long terme.Un mariage.Avec pour devise une fidélité à toutes épreuves.
    Plus j’avance,plus j’entrevois le champs immense,exponentiel qui s’offre:celui de la découverte,de la connaissance,de la varièté,de la richesse alliant l’observation&la réflexion.L’intelligible et le tangible sont alors réunis.J’ose maintenant le dire le Thé est une véritable discipline au sens noble du terme.
    Comme un univers toujours en pleine extension.C’est vertigineux,stimulant parfois flippant mais jamais décevant:toujours en apprentissage,en vie nourri par l’éveil des Sens.
    L’opportunité formidable&inouïe de vivre une aventure forte marquée au fer rouge.Celle qui donnera Sens à ce parcours toujours en mouvement.Il n’ y a jamais d’inertie c’est peut être cela le vrai Sens du thé:le mouvement;nous nourrir aussi bien physiquement qu’intellectuellement.
    L’important finalement n’est pas le but à atteindre mais le plaisir de parcourir le temps d’une modeste vie:A Large Way of Life.




    Pour revenir au matériel/Quelques rappels.
    Nous avons commandé David et moi pratiquement en même temps Une Lin’s Ceramic Kettle.
    Et au bon moment surtout car les prix sont partis en flèches depuis et force est de constater que ces pièces sont difficiles d’accès.C’est d’ailleurs assez curieux:c’est certes de la production raffinée mais en Serie,de"Série"sur le marché:ils ont à priori des problèmes de distribution.Bref…

    Notre but principal&commun était d’avoir une bouilloire digne de ce nom.De la qualité à tous les niveaux.Ce qui est le cas.
    Par ailleurs le choix s’est aussi porté sur ce mélange d’argile et de minéraux(recette secrète et magique de la Maison Lin’s) qui a un effet fascinant sur l’eau et par incidence sur le Thé.





    Pour faire général l’eau bouillie une fois d’une Lin’s Ceramic abreuvée toujours de la même Eau,en l’occurrence celle provenant de la source Mont Roucous sortira hyper moelleuse,ronde avec un ressenti presque sucré&suave.
    Je bois fréquemment l’eau de ma Lin’s(ou de mon pichet Zi Sha patiné par les huiles de thé c’est encore une autre affaire délicieuse)et je m’en délecte comme un nectar d’eau pure;enveloppant.
    Je dirais cela à présent la Lin’s sort une eau "enveloppante":il y a beaucoup de liant,c’est harmonieux et doux.Pour prendre une image musicale c’est du Cotton Jazz;un confort d’écoute hors pair.
    On vend et on vante la Lin’s Ceramic Kettle par cet argument de taille et qui tient la route.
    “L’eau se bonifie véritablement dans cette bouilloire et donne au thé encore plus d’arômes.”
    Je rajouterais de l’ampleur,de l’amplitude de la stéréophonie,du relief.
    Si c’était si simple on s’arrêterait là.Basta!
    C’est plus complexe encore:car les qualités vantées du dessus de la Lin’s ne sont pas forcement “compatibles” avec tous les thés et notamment certains Grands Crus de Thé au fort caractère&potentiel qu’il faut prendre le temps de connaitre et qui peut être prendront peine à s’exprimer pleinement avec une telle eau.

    Puisque nous sommes dans une "Tea Party Transparence" et au vue de mes premières impressions,je dirais qu’il convient avant tout de connaitre son thé,avec ses qualités ses défauts les déchiffrer les déterminer.Mettre à nu le thé sans le travestir,l’habiller.Plutôt le déshabiller c'est plus sensuel!
     
     
     


    La Lin’s change la donne c’est sa qualité propre&première:sa glaise poreuse est d’une exceptionnelle pureté.Mais elle travestit l’eau et le thé aussi bien pour le meilleur que pour le pire.Il faut être fin connaisseur,intéressé par ces questions d’eau,de minéraux de cette alchimie Terres&Eaux&Feu,avoir un palais fréquemment exercé pour s’en apercevoir mais quand on y arrive c’est tellement flagrant dans le ressenti;c’est le jour et la nuit.
     
     
     
     
    Avec cette Kettle Glass par la “neutralité”de son matériau sa qualité principale le verre, l’eau va pouvoir bouillir sans altération.De plus sont au Rendez Vous,le rapport qualité/prix surprenant(20$US!)pour une bien belle finition,une élégance certaine par sa forme rondouillarde et un bec verseur de premier plan!Quel contraste avec la Lin’s!!!Yin&Yang!!!
     
     
     
     
     
    Pour l’instant je peux vous dire qu’une bonne eau de source,bouillie dans ce genre de bouilloire,infusée dans de la porcelaine est le meilleur moyen de faire connaissance avec un thé.Cela me fait penser à ces rencontres amoureuses ou chacun se sent dans l’obligation de se travestir ou se découvrir pour mieux cacher ses imperfections…
    Des travestissement à des fins bien déterminées celle du plaire à tout prix pour ne montrer qu’une facette impeccable&lisse voulant accaparer posséder mais au final tout est faux.On est tous passé par là...

     

     
     
     
    Si le Thé passe la frontière Kettle Glass Mont Roucous et une infusion en porcelaine(Gaiwan,Teapot Glass&porcelaine) pour faire court une”Parfaite neutralité”à l’infusion,le Thé se montrera véritablement.Après cela libre choix au vue de sa qualité de ses vertus&défauts de faire sa petite cuisine et alors sortir si besoin ses Terres.
    Mille choses à dire encore.Va falloir faire jouer le Temps pour un recul nécessaire.
     
    La Patience;sous cette averse fraiche de nouvelles confirmations&une nouvelle avalanche d’interrogations tellement mobilisatrices.
     
    (du style avec cet ustensile Glass Kettle,l’Eau Mont Roucous ne serait-elle- pas assez minéralisée?Cela dépendra du thé aussi …De nouvelles interrogations en perspective;des matériau nobles à découvrir comme l’étain,l’argent,les tetsubin,les Jarres à eau… que je ne connais pas encore…)
     
    Allez, on continue.
     
     
     
     
     
     
     
    Merci à Toki pour ses inspirations qui traversent l'Atlantique!
     
     
     
     
     
     
     

     

     
     
     
     




    1 commentaire
  •  

    Splendide Grand Cru que ce Long Jing provenant de la montagne Shi Feng(“Pic du Lion”)et de ses jardins ancestraux.Origine:Chine,région Zhejiang.Récolte Printemps 2011.Boutique:Akira Hojo.



       Une des explications de la qualité de ce Grand Cru est le choix drastique d'Akira Hojo dans la recherche absolue du"meilleur"pour sa sélection:
    Une philosophie à laquelle j'adhère totalement celle de la primauté de la qualité
    sur la quantité.
    Akira Hojo,un amoureux du Thé suivi d'un grand professionnel alliant passion&plaisir&Rigueur&Discipline.
    Un Personnage hors du commun.

    Pour toutes les précisions concernant ce thé&autres,je joins le lien précieux de son site qui je le rappelle est un trésor pour la connaissance;une mine d'or d'informations.


    Les raisons principales de la force de caractère de ce Long Jing Thé vert de la Montagne Shi Feng sont les suivantes:L’altitude est un des facteurs clef pour obtenir la meilleure qualité de Thé.Un Jardin de thé situé à une altitude supérieure aura un impact sur la croissance des feuilles de thé grâce entre autres à l’écart important entre la température du jour et de la nuit:l’amplitude thermique.Tout comme cela pourra apparaitre&être ressenti grâce à une formidable et vertigineuse amplitude en tasse et en bouche:son relief.Tel un concerto gustatif explosif,à la fois puissant&raffiné&fin et passant d’une”stéréophonie”à un After Taste hors pair.Profond.


    De plus dans ces conditions,les feuilles de thé pourront accumuler plus de substances et de minéraux ce qui en rehaussera la saveur et le goût.La zone Shi Feng est à une altitude d’environ 300 mètres,alors que le reste des jardins de thé de la région de Xi Hu se situent plus près d’une altitude de 100m.Toutefois,dans les autres provinces Chinoises certains jardins de thé produisent des soit disant Long Jings qui sont situés à une altitude plus élevée.Mais leur qualité de Long Jing n’est pas aussi bonne que celui de la montagne Shi Feng Long Jing.Ne préférerions-nous pas dans l’art gustatif”l’Original à la copie”?
    Par conséquent,l’altitude n’est pas le seul facteur principal qui contribue à la qualité du Shi Feng Long Jing.Il y aura aussi et surtout le choix du lot de cultivars:ici le n°43 original et un mixte.

     

    Il est appelé mixte cultivar,car ce lot se compose de plusieurs types de cultivars hybrides suivant les croisements qui se se perpétués dans l’histoire de ce thé vert.L’un,sinon le plus connu des thés verts Chinois dans le Monde.Je serais curieux de savoir si à l’instar des Darjeelings il se vend plus de Long Jing qu’il ne s’en produit réellement!?En général,les cultivars mélangés produisent des racines beaucoup plus longues que le cultivar moderne comme le Long Jing n°43.Pour cette raison,le cultivar mixte a une plus grande capacité à absorber les minéraux dans le sol.En outre,le taux de croissance du mixte cultivar est plus lent que le cultivar moderne.Du coup,le goût et la saveur du thé seront nettement supérieurs par rapport aux cultivars modernes.

     

    Je confirme et signe pour avoir gouté un n°43 Long Jing par le passé poussant plus bas&près du lac,que ce Long Jing d’Akira Hojo est plus relevé dans tous les domaines.Toutes les strates du gout,du nez au palais,des saveurs à l’after taste impressionnent de Long(ueur)Jing et sont réhaussées.La tasse Masaki Tachi en Purple Clay a joué son rôle pleinement sur ce thé:relever le minéral&saveurs;comme pour mieux réveiller ses tanins.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Quel Plateau!

     
     
     



     
     
     

    1 commentaire
  •  
     

     

    Un Thé inédit par Temps gris:un Thé Rouge du Nord de l'Inde,de la région de l'Assam.Du célèbre Jardin d'Hattialli.
    (Merci Lionel)
    Une région luxuriante ou l'on produit en priorité des thés préparés de manière C.T.C à destination des sachets.
    Ces trois lettres signifient «Cutting – Turning – Curling » autrement dit « coupé–tourné–roulé ».Le thé C.T.C n’a rien d’un thé noble;il est souvent destiné à la productions de feuilles soient brisées B.O.P. Broken Orange Pekoe; F.B.O.P. Flowery B.O.P.; G.B.O.P. Golden B.O.P.; T.G.B.O.P. Tippy Golden B.O.P.,soient broyées comme les Fannings ou les Dust "Poussières de thé" et ainsi donc:Destination:Sachets!

     
     
    Néanmoins depuis plusieurs années de nombreux Jardins de l'Assam laissent une part belle aux productions dites«orthodoxes»,magnifiques d’opulence,épicées et bien charpentées,dont les jardins répondent au nom de Mokalbari,Doomni,Hattiali,Sockieting,Maud Sankar,etc.
     
     
     

    Ce sont des thés de grandes qualités et aux criblages proches de ceux des plus beaux Thés Rouges Chinois Hauts gradés.C'est le cas ici pour ce Thé rouge de l'Assam,100% oxydé provenant du jardin d'Hattialli.
    A la vue la présence de bourgeons dorés annonce un thé fin et aromatique.
    Sans nul doute un criblage S.F.T.G.F.O.P 1.
    C'est à dire,Un Special Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe 1 et à Vos Souhaits!
    En gros,un super Top Criblage:un Thé à la cueillette soignée et précieuse.

     

     
    Ce thé de l'Assam ressemble à s'y méprendre à un thé qui m'est Cher:le Rouge du Yunnan,à qualité de criblage égale et notamment le fameux Boutons d'Or de La Cave à Thé.Exquis.
    C'est bluffant de ressemblance tant à la vue des feuilles sèches,à l'odeur qu'elles répandent mêlant le caramel à des notes de tabac blond avec tout de même quelques nuances&différences en bouche.Minces subtilités à peine perceptibles et pourtant bien présentes.

     

     
     
    Ce thé s'offre&s'ouvre tout en finesse.Sa liqueur est rouge foncée,selon la couleur et l'épaisseur de la porcelaine comme vous pouvez le remarquer sur les photographies.
    Sa texture est fine,soyeuse et équilibrée.Cela semble moins épais et plus fin que le Yunnan.On sent que c'est un thé qui dégage la fraicheur.Cueillette printanière pour un thé si sombre et si brillant à la fois...
    Le caractère boisé est bien là tels les plus beaux plants Assamica avec une distinction à noter:
    On est plus dans des parfums de résine de bois;des parfums de sève résineuse comme peuvent le développer certains Shui Xian torréfiés et vieux,que du bois sec à proprement parlé à l'image du Yunnan.
    De plus cette perception de sève est renforcée par de savoureux accents fruités légèrement acides telle la prune et des parfums floraux comme ceux de la rose.
    Cette dernière saveur fleurie de rose rapprocherait cette fois l'Hattialli Assam d'un Keemun haut de gamme.
    Le Yunnan semble moins complexe plus placé comme un thé de bouche suave:ce Thé Indien a plus de complexité au sens noble.Au nez.Des parfums.
    Le Yunnan est plus simple restant pour cette raison divin,succulent,inimitable&unique.
    Le Yunnan se démarque par un aspect plus"rustique"avec des notes principales de cuir,de tabac blond;de sucre de betterave et cette touche si particulière de légumineuse aux parfums doux et chauds de champignons de Paris.De la cane à sucre ou du caramel peuvent remonter à la surface.Une finale suave et lactée.
    Cette Hattialli de l'Assam de première qualité a ce"flavor"floral en plus.
    Proche du Yunnan par sa texture aux impressions de boisés&miellés&sucrés,un arôme assez semblable finalement,c'est au niveau de ses saveurs fines et de ses notes de têtes florales que cet Assam se distingue.Surprenant.

     

     
    Chaque gorgée de cette liqueur ronde,riche et parfumée se termine par une douce finale sucrée rappelant le caramel.
    Le tout en harmonie agréablement contrebalancé par ce parfum floral de rose comme le meilleur Keemun Mao Feng.
    Très,très long en bouche. infusions en Shimizu Ken 20cl.
    Contenance utilisée 15cl env.,5 grammes.
    Eau Mont Roucous 95°c.Bouillie une fois.Lin's Ceramic Kettle.
    3/3/5/7minutes.(Photos les 2 premières infusions)
    Saveurs&arômes rehaussés par la théière en Red Clay de l'Ile de Sado Japon,réalisée par le potier Shimizu Ken.
    Précise,restituant le tout parfaitement.Idéale,semble-t-il,sur les meilleurs thés rouges. 

     

     

    La tasse Masaki Tachi a quant à elle fait ressortir une petite pointe d'astringence végétale et florale bien placée et fort agréable.
    Une belle découverte que ce Grand Thé du Nord de L'Inde.Un"Grand Seigneur"comme on nomme les grands appellations de Thés en Inde et notamment sur les hauteurs de Darjeeling.Beaucoup de caractère pour une finesse impressionnante dans ses saveurs.Complexes aussi.
    Une dégustation intéressante&instructive sur la diversité de notre précieux breuvage.

    Merci Lionel Senchado 
    Une bien belle émotion de Thé.
     
     
     
     




    2 commentaires