•  



    La Cave à Thé



    "Les boutons d'Or du Yunnan est ce qui se fait de mieux dans cette famille.(Top Grade) Composé uniquement du meilleur grade Top Grade il n'est constitué que de bourgeons. Il est doux,rond et plein.Sucré,fin il développe des arômes subtils et une très belle longueur en bouche. S'y côtoient le caramel, les épices et des fruits. Les feuilles sèches dégagent un parfum exquis que l'on retrouve dans la tasse lorsqu'il est bien préparé. D'une très grande délicatesse, il est un cadeau réservé au VIP dans le Yunnan."


    Dégustation du 30 Avril 2011



    Rien à ajouter quant à la description fidèle de Lionel de"La Cave à Thé"et à ma première rencontre avec ce Top Grade du Yunnan.
    Si,Une et non des moindres:plus je déguste et apprends à connaitre ce Thé fameux et riche en héritage des Monts du Yunnan une Histoire ancestrale et plus l'escalade gustative est agréable intense,forte.Riche en émotions de Thé.Sur ce Cru au nom de"Boutons d'Or"nous nous retrouvons sur les sommets de la suavité et du raffinement,les cimes du plaisir.
     
     
     
    De sa finesse&pureté de ses bourgeons d'Or au criblage parfait,à sa liqueur brillante orangée limpide se déclinant au fil des infusions jusqu'au brun clair plus tannique on en arrive à créer de 3 à 5 infusions selon les dosages,"brassages",verses&températures... et bien entendu le gout que l'on souhaite obtenir en tasse et en bouche en suivant des préparatifs minutieux...Des préliminaires importants ou l'on se doit d'Être présent pour un résultat optimal au final.Le thé vous le rendra en tasse.Des préliminaires justes et naturels pour en arriver au nirvana du thé,à sa"forme orgasmique"si j'ose dire.
     
     
     
     
     J'ai préparé il y peu de temps ce même Yunnan "Boutons d'Or" en set de dégustation porcelaine Eau Mt Roucous bouillie une fois en Lin's Ceramic Kettle.
    Cette fois-ci pour cette Tea Party Transparence(petites tasses mignonnes en verre): neutralité intégrale.

    Glass Kettle,eau bouillie une fois;température d'infusion 95°c.Eau Mont Roucous.4 grammes 3/5/7/9minutes.Verse courte au plus prés,assez vigoureuse sur les parois du Gaiwan.
      

     
    L'Eau a été bouillie une fois à 100°c puis redescente à 95°c avec un protocole de chauffe quasi similaire à celui de la Lin's Kettle:une eau doucement menée à température sur le rouge de la vitrocéramique
     












    Je vous résume en gros ma

    correspondance avec David sur ce sujet et ainsi mes premières impressions quant au rendu&ressenti à brut.
    Rien de définitif mais quelques confirmations à mes sens:


    " Cher David,

    Pour ce fabuleux Yunnan je dirais qu'il est si moelleux deja à l'origine par les soins qui lui sont apportés que la Lin's n'est pas forcement d'une "absolue" nécessité.

    Néanmoins et cela semble clair comme de l'eau de source du Mont Roucous(!):

    L'After Taste est bien meilleur avec la Lin's sur ce Yunnan;c'est plus lié,plus harmonieux plus tendre en tasse mieux concentré dans ses arômes profonds;enfin cela participe à la sensation d'ensemble enveloppante et plus longue en bouche.

    Par contre par rapport à la restitution sticto senso des ses saveurs propres et parfums le thé apparait plus vif,net,incisif et précis avec la Glass Kettle.

    Le thé ressort comme plus frais,plus vif dans ses notes de têtes caramel tabac blond,touche fleuris épicés...

    (Et dire que je déguste la version 2010;quelle sera ma surprise pour le Cru 2011!!!)

    Différente et belle à souhait j'imagine à nouveau.

    Comme le"moelleux sur le moelleux"ne me dérange guère sur ce Top Yunnan 2010 je le préfère actuellement en Lin's,eau une fois bouillie.

    Faut dire aussi que je suis tellement calibré au palais par la Lin's Ceramic depuis des mois et tu sais O combien j'en aime même l'eau qui en sort.

    En terme de ressenti cela évoque parfois un peu à titre comparatif l'effet Purion assez poreux mais la Lin's bouilloire à juste titre apporte plus de rondeur et de moelleux encore."


     La Série Purion aura une saveur minérale fine sur la langue plus râpeuse,prononcée&forte;pas désagréable par ailleurs ce sentiment de pureté minérale en passant.
    Bon,force est d'admettre que tout se joue dans ses"millimètres",ses détails mais c'est tellement flagrant au final sur la rondeur et l'After Taste.
    La Lin's a des effets excellents sur ce thé de Haut Grade en tout cas et à mon gout,c'est aussi à prendre en considération.
    Dans les 2 cas ce thé est suave et délicieux.

       

      

    Afin d'approfondir la question de l'Eau:Verse,températures,pots,Spirit inclut et déterminant...ces petites choses qui ont un tel impact,un pouvoir d'influence formidable de changer;je vous joins le lien vers Mattcha's Blog remarquable par sa profondeur dans l'approche du thé et sur ce sujet bien précis. 


     
     

    D'autre part,afin de mieux saisir les dénominations Top Grade&Compagnie:un lien vers un article récent et instructif de Camellia Sinensis Blog concernant les critères de sélection des thés lors des compétitions à Taiwan pour justement déterminer le Grade.
    J'imagine que le protocole doit être semblable à celui pratiqué en Chine en tous les cas sur ce type de qualité Top Grade Yunnan.

    Les noms,numéros,dénominations changeront selon les vendeurs après à nous de sentir s'ils sont"farfelus"pour épater la galerie ou vraiment justifiés et respectueux du Thé à sa juste valeur.
     

     
     
     

    "Boutons d'Or"non seulement sonne poétique mais cela Lui va comme un gant de velours.Son reflet en Or,tout simplement;Merci et bien vu Cher Lionel H.ce Thé vaut vraiment le détour!
    Merci
     


     



     
     

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique