• Ustensiles : Variètés Travail & Beauté

    USTENSILES Variètés Travail & Beauté

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    Ustensiles : Variètés Travail & Beauté



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    . PHILOSOPHIE .  

    ... à propos de l'argile de Yixing ...

     

    On distingue trois variétés

     

    d'argile de


    Yixing :


     


     

     Zi Ni, Lu Ni et Hong Ni


      


    Zini (pourpre, généralement brunâtre après la cuisson) 

      

    ... à Nos Chères Terres...

     ... à Nos Chères Terres...

     

    On le trouve en petite quantité dans les gisements de minerai Jiani. Lorsque la Zini contient tellement de manganèse qu'elle présente des points sombres après la cuisson, elle est appelée Hei Xing ni, ou encore Tie Xing ni, ou Hei Xing Sha.

     

    ... à Nos Chères Terres...


    Qing Shui ni est l'argile couramment employée par les manufacture, une argile pure sans aucun mélange ni ajout, provenant du centre du gisement, une argile commune.

    Di Cao Qing provient de la partie plus profonde, souvent d'un brun rougeâtre.

    Di Cao Qing est généralement plus sombre et plus dense que la   Qing Shui Ni.

    Pin Zini  désigne une Zini mélangée.

     

     




    Luni, ou encore Ben Shan Lu Ni, où Benshan


      Désigne la montagne d'origine, le mont Huanglong, est une variété de pointes de silice, que l'on trouve uniformément dans les veines de minerai Jiani, très rare.


     ... à Nos Chères Terres...


    Duanni est également rare, on la trouve parfois avec la Luni et la Zini.


    Aujourd'hui, la Duanni provient de Tanxi ou Hufu, elle est aussi mélangée  volontairement à la Luni et la Zini.


    L'argile nommée Zima Duanni présente de nombreux points sombres qui rappellent le sésame.


    Après cuisson, La Bai Ma Zi Ni est quasi identique à la Luni, elle se différencie par un grain plus épais et une moindre douceur au toucher.

     

     

     

     

     

     

     Hongni est tirée du minerai Nenni.

     


    Le Zhuni est un minerai très jaune, plus il est jaune, meilleur est le Zhuni.


     La Xiao Hongni est  d'un jaune plus sombre.


    La Da Hongni provient du minerai Jiani, essentiellement Zini.

     

     

    ... à Nos Chères Terres...... à Nos Chères Terres...

     

     


    La Zhuni, est une argile spéciale, aux caractéristiques différentes.



    Contrairement aux autres argiles, la Zhuni originelle provient de la montagne Zhao Zhuang, le Zhuni Lao.

    Actuellement, vous ne trouverez la Zhao Zhuang Zhuni que… dans les musées !

     

    ... à Nos Chères Terres...


    La plupart de la Zhuni actuelle provient de Xiao Mei Yao et Hu Fu.


    La Da Hong Pao ni provenait des monts  Huang Llong, elle a été très populaire sous la dynastie Qing. Aujourd'hui, elle est extraite dans la région de Fudong.

     

    ... à Nos Chères Terres...... à Nos Chères Terres...

     . PHILOSOPHIE .

     

                                                                

                                                                                                       

     


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    Music:Al di Meola - John Mclaughlin - Paco deLucia-Friday Night In San Francisco-Guardian Angel





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    Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “

     

     


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    Xi Shi Modern Zhu Ni Yixing

     

     

    Zhu Ni Tea Masters (Archives Tea Masters)

     

     

    1. Date de l’extinction dans les années 1970.

     

    A ce jour, plus précise est la date de 1973 d’après des sources fiables .

    C’est l’année où la mine principale de l’argile Zhu Ni eut disparu. J’écris principale, parce que l’argile Zhu Ni peut encore être trouvée, mais en très petite quantité, dans les mines de Yixing,une autre argile rouge. Par ailleurs, l’extinction n’est que relative pour plusieurs raisons: Comme pour la plupart des ressources naturelles, il est impossible de dire avec certitude combien et où il y a des laissés pour sol. Avec de la chance, ou des fonds pour l’exploration à grande échelle, une nouvelle mine Zhu Ni pourra être découverte un jour. Jusqu’à présent, on fait avec d’autres argiles disponibles et bons marchés; l’incitation financière à investir dans le creusement de nouvelles mines Zhu Ni ne suffit pas . Certains potiers ont encore des stocks d’argile Zhu Ni datant d’avant 1973, quand Zhu Ni a été extraite en grandes quantités.

     

    2. Mise en Garde pour les acheteurs.

    Cela signifie que plus de 90% des théières modernes Zhu Ni actuellement sur le marché sont des fausses. Ces théières sont faites avec un mélange d’argile rouge, argile Zisha et / ou d’autres pierres dures. Certains personnes d’affaires peu scrupuleuses, viennent même ajouter des produits chimiques à l’argile;pour la faire briller. Cette pratique, malheureusement, ne se limite pas à la copie de Zhu Ni mais de tout type de théières dites Yixing .

     

    3. Comment distinguer une Zhu Ni d’une théière en argile rouge?

    Teaparker nous a montré les caractéristiques d’une zhuni : sous la surface, c’est comme s’il y avait un peu de sable. Il devient encore plus évident lorsque la théière est chaude. Cette explication convient également aux Zhu de nom- “Ni”, ce qui signifie de sable rouge. Remarquons que le nom n’est pas “Zhu-Sha”(comme dans Zi “Sha”, du sable violet). “Ni” fait référence à plus de sable comme dans Ni Tu (ciment), tandis que Sha se réfère aux petits grains de sable comme Bai Sha (en plage de sable blanc).

     

    4. Mes théières sont-elles de réelles, Zhu Ni pures?

    Oui, elles le sont. Mon Potier taïwanais a coopéré avec l’ancien département d’ Etat appartenant à l’usine de Yixing pendant un certain temps, et il y a 15 ans environ, il acheta un grand inventaire d’argile Zhu Ni de cette usine. Jusqu’à présent, il a utilisé la moitié de cette argile d’origine. Il garantit qu’elles sont authentiques et compenserait 10 fois la valeur d’une théière s’il avait tort. ( il m’a dit que je posais des questions difficiles! ) Si, comme moi, vous ne voulez pas le prendre au mot, mais souhaitez un deuxième avis d’un expert fiable, tournons-nous vers Teaparker . De son site web, vous pouvez voir qu’il n’est pas très à l’aise dans la vente de thé ou de service à thé. Tous ses accents sont mis au service de l’écriture de livres sur le monde du Gong fu Cha chinois . Je suis son élève, mais c’est un fait : cet Homme jouit d’une excellente réputation dans le monde du thé de Taiwan. Juste samedi dernier, Ma Ying jeou, le populaire maire de Taipei, le président du KMT, a pris part à une dégustation de erh sauvages PU avec Teaparker . Avec toutes ses connaissances et son expérience, Teaparker confirme que ces théières sont faites d’une argile Zhu Ni pure. Il va même jusqu’à mettre le logo de son site web, qui est le nom de l’association du thé à but non lucratif qu’il préside («Cha Jen Ya Hsin”) sur l’une de mes théières Xi Shi Zhu Ni (voir photo). Par la présente, Teaparker commet l’acte le plus précieux qui soit pour sa réputation. S’il s’agissait d’un faux et qu’il ne pouvait pas le dire, sa réputation serait saccagée. Toutefois, à l’utilisation de cette théière une chose est montrée : on obtient les mêmes résultats que sa Zhu Ni plus ancienne. Il est en mesure d’approuver qu’une rare théière moderne Zhu Ni peut encore à un prix abordable faire une infusion de thé très parfumée .

     

    5. Est-ce la théière créé par un célèbre maître ?

    Non. Dans le cas contraire, le prix pourrait facilement être 10 fois plus élevé. Ce potier a décidé d’appliquer sa propre marque en vertu de la théière. Les tampons de cet artisan qualifié et expérimenté qui a réalisé cette théière sont placés sous le couvercle. Sa philosophie est de faire de bonnes théières destinées à préparer le thé aussi bien que possible.

     

    6. Pourquoi tant d’Histoire autour de l’argile Zhu Ni ?

    Teaparker met souvent en garde-nous quand un thé ou un service à thé est livré avec une histoire. Ceci est habituellement conçu dans le but d’augmenter les ventes. Et parler d’histoires,de légendes crées de toutes pièces visent à augmenter le prix. Plus important encore que «l’histoire» est la fonction de ses théières Zhu Ni : elles font un travail fin, précis et puissant sur les oolongs parfumés ou un bon Pu er parce que la terre Zhu Ni est plus dure et moins poreuse qu’une Zisha.

     

    7. Pourquoi dois-je vous dire tout cela alors ?

    Le principe de mon blog est la transparence et la connaissance avancée du Gong fu Cha. J’écris pour partager ce que j’apprends ce que je peux découvrir dans le monde du thé chinois.

     

    Modern Zhu Ni Tea Masters

     

     

    Zenfolio Link Presentation filipek Photo Book

     


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    Tea Ware Trends and an Intimacy with Objects

     

     

     

     

     

     

    Tea Ware Trends and an Intimacy with Objects

      

    Tea Ware Trends and an Intimacy with Objects

     

     


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    Cette bouilloire Taiwanaise Yama Kettle Glass d’une contenance à plein de 1,2litres aussi belle soit elle ne vient pas remplacer la Lin’s Ceramic,elle vient s’y ajouter.
    Une complémentarité qui apparait à mes yeux à ce jour comme indispensable et tout cela grâce à l’extraordinaire expérience vécue auprès de la Chère Lin’s.
     
    En effet on peut se demander:émettre ce doute et se poser la question mais alors :
     
    Aurais-je fait les choses à l’envers?De travers?




    Parenthèse:
    Si l’on suivait un ordre logique visant strictement la connaissance des feuilles de thé la réponse est affirmative et sans conteste.
    Mais ce site Addicttea ne relate pas l’ordre logique des choses,il laisse entrevoir au travers aussi de ma praxis photographique les quelques étapes d’un amoureux du Thé.Celui d’un jeune imparfait débutant une aventure misant sur le long terme.Un mariage.Avec pour devise une fidélité à toutes épreuves.
    Plus j’avance,plus j’entrevois le champs immense,exponentiel qui s’offre:celui de la découverte,de la connaissance,de la varièté,de la richesse alliant l’observation&la réflexion.L’intelligible et le tangible sont alors réunis.J’ose maintenant le dire le Thé est une véritable discipline au sens noble du terme.
    Comme un univers toujours en pleine extension.C’est vertigineux,stimulant parfois flippant mais jamais décevant:toujours en apprentissage,en vie nourri par l’éveil des Sens.
    L’opportunité formidable&inouïe de vivre une aventure forte marquée au fer rouge.Celle qui donnera Sens à ce parcours toujours en mouvement.Il n’ y a jamais d’inertie c’est peut être cela le vrai Sens du thé:le mouvement;nous nourrir aussi bien physiquement qu’intellectuellement.
    L’important finalement n’est pas le but à atteindre mais le plaisir de parcourir le temps d’une modeste vie:A Large Way of Life.




    Pour revenir au matériel/Quelques rappels.
    Nous avons commandé David et moi pratiquement en même temps Une Lin’s Ceramic Kettle.
    Et au bon moment surtout car les prix sont partis en flèches depuis et force est de constater que ces pièces sont difficiles d’accès.C’est d’ailleurs assez curieux:c’est certes de la production raffinée mais en Serie,de"Série"sur le marché:ils ont à priori des problèmes de distribution.Bref…

    Notre but principal&commun était d’avoir une bouilloire digne de ce nom.De la qualité à tous les niveaux.Ce qui est le cas.
    Par ailleurs le choix s’est aussi porté sur ce mélange d’argile et de minéraux(recette secrète et magique de la Maison Lin’s) qui a un effet fascinant sur l’eau et par incidence sur le Thé.





    Pour faire général l’eau bouillie une fois d’une Lin’s Ceramic abreuvée toujours de la même Eau,en l’occurrence celle provenant de la source Mont Roucous sortira hyper moelleuse,ronde avec un ressenti presque sucré&suave.
    Je bois fréquemment l’eau de ma Lin’s(ou de mon pichet Zi Sha patiné par les huiles de thé c’est encore une autre affaire délicieuse)et je m’en délecte comme un nectar d’eau pure;enveloppant.
    Je dirais cela à présent la Lin’s sort une eau "enveloppante":il y a beaucoup de liant,c’est harmonieux et doux.Pour prendre une image musicale c’est du Cotton Jazz;un confort d’écoute hors pair.
    On vend et on vante la Lin’s Ceramic Kettle par cet argument de taille et qui tient la route.
    “L’eau se bonifie véritablement dans cette bouilloire et donne au thé encore plus d’arômes.”
    Je rajouterais de l’ampleur,de l’amplitude de la stéréophonie,du relief.
    Si c’était si simple on s’arrêterait là.Basta!
    C’est plus complexe encore:car les qualités vantées du dessus de la Lin’s ne sont pas forcement “compatibles” avec tous les thés et notamment certains Grands Crus de Thé au fort caractère&potentiel qu’il faut prendre le temps de connaitre et qui peut être prendront peine à s’exprimer pleinement avec une telle eau.

    Puisque nous sommes dans une "Tea Party Transparence" et au vue de mes premières impressions,je dirais qu’il convient avant tout de connaitre son thé,avec ses qualités ses défauts les déchiffrer les déterminer.Mettre à nu le thé sans le travestir,l’habiller.Plutôt le déshabiller c'est plus sensuel!
     
     
     


    La Lin’s change la donne c’est sa qualité propre&première:sa glaise poreuse est d’une exceptionnelle pureté.Mais elle travestit l’eau et le thé aussi bien pour le meilleur que pour le pire.Il faut être fin connaisseur,intéressé par ces questions d’eau,de minéraux de cette alchimie Terres&Eaux&Feu,avoir un palais fréquemment exercé pour s’en apercevoir mais quand on y arrive c’est tellement flagrant dans le ressenti;c’est le jour et la nuit.
     
     
     
     
    Avec cette Kettle Glass par la “neutralité”de son matériau sa qualité principale le verre, l’eau va pouvoir bouillir sans altération.De plus sont au Rendez Vous,le rapport qualité/prix surprenant(20$US!)pour une bien belle finition,une élégance certaine par sa forme rondouillarde et un bec verseur de premier plan!Quel contraste avec la Lin’s!!!Yin&Yang!!!
     
     
     
     
     
    Pour l’instant je peux vous dire qu’une bonne eau de source,bouillie dans ce genre de bouilloire,infusée dans de la porcelaine est le meilleur moyen de faire connaissance avec un thé.Cela me fait penser à ces rencontres amoureuses ou chacun se sent dans l’obligation de se travestir ou se découvrir pour mieux cacher ses imperfections…
    Des travestissement à des fins bien déterminées celle du plaire à tout prix pour ne montrer qu’une facette impeccable&lisse voulant accaparer posséder mais au final tout est faux.On est tous passé par là...

     

     
     
     
    Si le Thé passe la frontière Kettle Glass Mont Roucous et une infusion en porcelaine(Gaiwan,Teapot Glass&porcelaine) pour faire court une”Parfaite neutralité”à l’infusion,le Thé se montrera véritablement.Après cela libre choix au vue de sa qualité de ses vertus&défauts de faire sa petite cuisine et alors sortir si besoin ses Terres.
    Mille choses à dire encore.Va falloir faire jouer le Temps pour un recul nécessaire.
     
    La Patience;sous cette averse fraiche de nouvelles confirmations&une nouvelle avalanche d’interrogations tellement mobilisatrices.
     
    (du style avec cet ustensile Glass Kettle,l’Eau Mont Roucous ne serait-elle- pas assez minéralisée?Cela dépendra du thé aussi …De nouvelles interrogations en perspective;des matériau nobles à découvrir comme l’étain,l’argent,les tetsubin,les Jarres à eau… que je ne connais pas encore…)
     
    Allez, on continue.
     
     
     
     
     
     
     
    Merci à Toki pour ses inspirations qui traversent l'Atlantique!
     
     
     
     
     
     
     

     

     
     
     
     




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    Slide Show Aldo Romano album Inner Smile

    8. My Funny Valentine 08:52 (Lorenz Hart - Richard Rodger)

     

     


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  • Son nom serait une déformation d'un verbe 冲 chōng,



    "Verser de l'Eau, faire du Thé, rincer ",en référence à l'usage spécifique de cette tasse.
     
    Il semble que le terme précis pour désigner l'objet soit 蓋碗/盖碗 gàiwǎn, soit « bol », 碗, « à couvercle », 蓋/盖, et que le terme 盅 (zhōng) désigne un autre type de tasse,plus haute,munie d'une anse (ici
    sans) et d'un couvercle,sans soucoupe et surtout utilisée à Canton. 


    L'importance de Canton dans le commerce du Thé explique la confusion qui a mené Zhongzhōng à remplacer Gaiwan 盖碗 gàiwǎn.
    Depuis la dynastie chinoise Ming, le Thé était généralement consommé dans la vaisselle ou il était préparé.Comme le décrivait le Maitre de Thé Lu Yu,ce bol spécial doit être assez large pour l'infusion du Thé,suffisamment compact pour être tenu confortablement dans une main pour être consommé sur place.
    Le terme pour cette pièce de vaisselle était simplement Chawan
    littéralement Bol à Thé.
     
    Ce fut pendant la dynastie Ming dans les innovations du rituel de la cérémonie du Thé et dans sa préparation qu'est né cette vaisselle maintenant incontournable,le Gaiwan.
     
    Le Gaiwan,bol à couvercle que nous utilisons principalement plus évasé&muni de sa sous tasse ou soucoupe semble plus adéquat&approprié à la pratique du Gong Fu Cha.


    En l’occurrence je vous présente à présent un Zhong 1930 Cantonais Classique.Une autre manière de déguster le Thé:on le “sirote”et on prend son Temps.Une des règles d’infusion:Pour la préparation dans ce type d’ustensiles,il faut utiliser la formule Quantité d’Eau x 0.015 = grammage.Par ex 2g de Bi Luo Chun ou un Taiping HouKui à 85°c Infusé pendant 10 min dans ses 15cl d’Eau. Et on boit directement dans la tasse.Sa porcelaine semble composé de Kaolin pur.Ce Zhong émet d’ailleurs un son de cloche cristallin si on tape le bol rappelant quelque peu le beau son de ma Zhu Ni Li Xin.


    Des thés verts&blancs&jaunes notamment y officient toujours en mode Yin : petite quantité de feuilles,dans une capacité d’eau de 15cl,et on laisse le temps défilait vérifiant si besoin l’évolution gustative de la liqueur. La densité de cette terre une fois cuite est impressionnante, d’où le sentiment de dur, voire tranchant surtout si les parois sont fines.A travers l’interstice & par l’ajustement Tip Top du couvercle sur la tasse,c’est un moyen fort agréable de boire le thé .Un instrument simple et d’une finition&porcelaine de premier ordre.Comme “parfaite.”


    L’Une des prochaines Victimes : ce Taiping Houkui d’Akira HOJO.
    Fantastiques fragrances d’épinard&légumineux&végétal des feuilles sèches;en parfaite adéquation avec ce Zhong tout en Verticalité.
    Les feuilles sont d’une longueur impressionnantes;à suivre...




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