• Transparence Yama Glass Kettle&Water

     

     

    Cette bouilloire Taiwanaise Yama Kettle Glass d’une contenance à plein de 1,2litres aussi belle soit elle ne vient pas remplacer la Lin’s Ceramic,elle vient s’y ajouter.
    Une complémentarité qui apparait à mes yeux à ce jour comme indispensable et tout cela grâce à l’extraordinaire expérience vécue auprès de la Chère Lin’s.
     
    En effet on peut se demander:émettre ce doute et se poser la question mais alors :
     
    Aurais-je fait les choses à l’envers?De travers?




    Parenthèse:
    Si l’on suivait un ordre logique visant strictement la connaissance des feuilles de thé la réponse est affirmative et sans conteste.
    Mais ce site Addicttea ne relate pas l’ordre logique des choses,il laisse entrevoir au travers aussi de ma praxis photographique les quelques étapes d’un amoureux du Thé.Celui d’un jeune imparfait débutant une aventure misant sur le long terme.Un mariage.Avec pour devise une fidélité à toutes épreuves.
    Plus j’avance,plus j’entrevois le champs immense,exponentiel qui s’offre:celui de la découverte,de la connaissance,de la varièté,de la richesse alliant l’observation&la réflexion.L’intelligible et le tangible sont alors réunis.J’ose maintenant le dire le Thé est une véritable discipline au sens noble du terme.
    Comme un univers toujours en pleine extension.C’est vertigineux,stimulant parfois flippant mais jamais décevant:toujours en apprentissage,en vie nourri par l’éveil des Sens.
    L’opportunité formidable&inouïe de vivre une aventure forte marquée au fer rouge.Celle qui donnera Sens à ce parcours toujours en mouvement.Il n’ y a jamais d’inertie c’est peut être cela le vrai Sens du thé:le mouvement;nous nourrir aussi bien physiquement qu’intellectuellement.
    L’important finalement n’est pas le but à atteindre mais le plaisir de parcourir le temps d’une modeste vie:A Large Way of Life.




    Pour revenir au matériel/Quelques rappels.
    Nous avons commandé David et moi pratiquement en même temps Une Lin’s Ceramic Kettle.
    Et au bon moment surtout car les prix sont partis en flèches depuis et force est de constater que ces pièces sont difficiles d’accès.C’est d’ailleurs assez curieux:c’est certes de la production raffinée mais en Serie,de"Série"sur le marché:ils ont à priori des problèmes de distribution.Bref…

    Notre but principal&commun était d’avoir une bouilloire digne de ce nom.De la qualité à tous les niveaux.Ce qui est le cas.
    Par ailleurs le choix s’est aussi porté sur ce mélange d’argile et de minéraux(recette secrète et magique de la Maison Lin’s) qui a un effet fascinant sur l’eau et par incidence sur le Thé.





    Pour faire général l’eau bouillie une fois d’une Lin’s Ceramic abreuvée toujours de la même Eau,en l’occurrence celle provenant de la source Mont Roucous sortira hyper moelleuse,ronde avec un ressenti presque sucré&suave.
    Je bois fréquemment l’eau de ma Lin’s(ou de mon pichet Zi Sha patiné par les huiles de thé c’est encore une autre affaire délicieuse)et je m’en délecte comme un nectar d’eau pure;enveloppant.
    Je dirais cela à présent la Lin’s sort une eau "enveloppante":il y a beaucoup de liant,c’est harmonieux et doux.Pour prendre une image musicale c’est du Cotton Jazz;un confort d’écoute hors pair.
    On vend et on vante la Lin’s Ceramic Kettle par cet argument de taille et qui tient la route.
    “L’eau se bonifie véritablement dans cette bouilloire et donne au thé encore plus d’arômes.”
    Je rajouterais de l’ampleur,de l’amplitude de la stéréophonie,du relief.
    Si c’était si simple on s’arrêterait là.Basta!
    C’est plus complexe encore:car les qualités vantées du dessus de la Lin’s ne sont pas forcement “compatibles” avec tous les thés et notamment certains Grands Crus de Thé au fort caractère&potentiel qu’il faut prendre le temps de connaitre et qui peut être prendront peine à s’exprimer pleinement avec une telle eau.

    Puisque nous sommes dans une "Tea Party Transparence" et au vue de mes premières impressions,je dirais qu’il convient avant tout de connaitre son thé,avec ses qualités ses défauts les déchiffrer les déterminer.Mettre à nu le thé sans le travestir,l’habiller.Plutôt le déshabiller c'est plus sensuel!
     
     
     


    La Lin’s change la donne c’est sa qualité propre&première:sa glaise poreuse est d’une exceptionnelle pureté.Mais elle travestit l’eau et le thé aussi bien pour le meilleur que pour le pire.Il faut être fin connaisseur,intéressé par ces questions d’eau,de minéraux de cette alchimie Terres&Eaux&Feu,avoir un palais fréquemment exercé pour s’en apercevoir mais quand on y arrive c’est tellement flagrant dans le ressenti;c’est le jour et la nuit.
     
     
     
     
    Avec cette Kettle Glass par la “neutralité”de son matériau sa qualité principale le verre, l’eau va pouvoir bouillir sans altération.De plus sont au Rendez Vous,le rapport qualité/prix surprenant(20$US!)pour une bien belle finition,une élégance certaine par sa forme rondouillarde et un bec verseur de premier plan!Quel contraste avec la Lin’s!!!Yin&Yang!!!
     
     
     
     
     
    Pour l’instant je peux vous dire qu’une bonne eau de source,bouillie dans ce genre de bouilloire,infusée dans de la porcelaine est le meilleur moyen de faire connaissance avec un thé.Cela me fait penser à ces rencontres amoureuses ou chacun se sent dans l’obligation de se travestir ou se découvrir pour mieux cacher ses imperfections…
    Des travestissement à des fins bien déterminées celle du plaire à tout prix pour ne montrer qu’une facette impeccable&lisse voulant accaparer posséder mais au final tout est faux.On est tous passé par là...

     

     
     
     
    Si le Thé passe la frontière Kettle Glass Mont Roucous et une infusion en porcelaine(Gaiwan,Teapot Glass&porcelaine) pour faire court une”Parfaite neutralité”à l’infusion,le Thé se montrera véritablement.Après cela libre choix au vue de sa qualité de ses vertus&défauts de faire sa petite cuisine et alors sortir si besoin ses Terres.
    Mille choses à dire encore.Va falloir faire jouer le Temps pour un recul nécessaire.
     
    La Patience;sous cette averse fraiche de nouvelles confirmations&une nouvelle avalanche d’interrogations tellement mobilisatrices.
     
    (du style avec cet ustensile Glass Kettle,l’Eau Mont Roucous ne serait-elle- pas assez minéralisée?Cela dépendra du thé aussi …De nouvelles interrogations en perspective;des matériau nobles à découvrir comme l’étain,l’argent,les tetsubin,les Jarres à eau… que je ne connais pas encore…)
     
    Allez, on continue.
     
     
     
     
     
     
     
    Merci à Toki pour ses inspirations qui traversent l'Atlantique!
     
     
     
     
     
     
     

     

     
     
     
     



    « Long Jing Shi Feng 2011 Hojo AkiraFeuilles Top Grade du Yunnan "Boutons d'Or" de La Cave à Thé / Glass Kettle Transparence & Gaiwan »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 21:08
    Rien à ajouter. Ce merveilleux instrument va faire apparition plus tôt que tard à la maison je pense...

    Tu utilises de très belles images pour décrire le procédé de l'eau et son importance. Et Dieu sait que ce n'est pas à négliger.

    La suite s'annonce intéressante ! Des thés qui rendent mieux, moins bien. Encore le début d'une nouvelle aventure.

    Passionnant, indeed !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :