• Qi Lan 4 : Oolong Taiwanais M3T / First Round Xi Shi Zhu Ni

     
     

     

     Il y a a peu de temps je vous présentais un magnifique Oolong Brun de Taiwan répondant au doux nom de Tai Bai Zui Jiu et provenant de la Maison des 3T.(Merci Julien).Cette fois ce sera aussi le tour à un Oolong Taiwanais de la même “sacrosainte” Maison des 3T.Un Qi Lan 4.Si l’un joue dans la Cour des prestigieux Crus des thés(Le Tai Bai Zui Jiu)comme la Signature de cet établissement”Un Parfum”à lui seul,ce Qi Lan 4 quant à lui appartiendrait plus à la plus belle des Eaux de toilette.Avec tous les deux comme marque de fabrique la qualité l’élégance et la finesse.L’attention toute particulière portée aux parfums.

     
     
     Il semble de plus en plus clair et ce n’est pas un scoop que cette Maison accorde une place prépondérante aux parfums dans le choix de leur carte des Thés.
    Sur ce registre avec la confirmation de ce délicieux Qi Lan 4,il faut bien leur reconnaitre ce “Prestige.”
     
     
     Il se trouve que lorsque j’ai dégusté le Tai Bai Zui Jiu je suis tombé sur le bon jour,à la bonne heure pour me revêtir à nu d’un grand Parfum.Or là,hier matin et cela tombait à pic quand se sont ouvertes les perles taiwanaises de ce Qi Lan 4,j’avais besoin de fraicheur suave comme cettte légère eau de toilette qui vient t’effleurer,d’une fine caresse fraiche matinale minérale.Il y a des jours ou l’on préférera une eau de toilette fraiche aux parfums légers notamment en été et d’autres ou l’on sera apte à porter un Grand Parfum histoire de séduire,de se couvrir d’un beau costume.
     
     
    A chaque jour son Thé et ce Qi Lan 4 m’a vraiment plu.Quand je passerais à la Maison des 3T il est fort probable que je le retienne;son rapport qualité/prix,ses parfums miellés sont de sacrés atouts.Merci Lionel sur ce je dois le décrire à présent et ainsi je m’applique à la tache!Il semblerait que ce soit en toute logique un plant cultivar importé des montagnes Wu Ji Fujian.Le cultivar Qi Lan appartenant à la famille des Dan Congs Chinois.
    On retrouve une certaine minéralité très pure à l’image des Rochers et la texture à la fois suave,onctueuse,presque crémeuse.Puis une finale légérement piquante sur la langue agrémentée par des notes fraiches végétales vertes.C’est comme un doux voyage ce Thé,quand on connait déjà certains type d’Oolongs oxydés de qualité.

     

     
     

    Cela débute comme le meilleur Oriental Beauty dans la finesse des parfums et l’onctuosité sucrée de la liqueur.Puis cela se poursuit par du végétal/boisé comme le Geisha Oolong de La Cave à Thé en finissant par des parfums rappelant le Roi des Oolongs Bruns Le Tai Bai Zui Jiu.
    Finale pure,minérale à la Dan Cong.
    Parfums feuilles sèches & réchauffés:boisé comme du bois sec, floral,fruité comme des fruits jaunes,abricot,comme des fruits cuits,ou de la confiture de prunes.Avec un pôle net que se soit au nez ou en bouche tout au long pratiquement de la dégustation du vanillé/épicé,cannelle.
    Texture:lisse en bouche.
    Saveurs sucrées de la liqueur:claire&brillante.Ses saveurs qui se termineront sur des notes comme salines.Extra.Arômes des notes variées à la fois fruits doux,fruits jaunes,mais aussi des nuances fruits à noyau pruneau,fruits noirs myrtilles,mûres&vanillé,réglissé.


     
     
    Le miellé&le floral parfum de rose se croisent&se côtoient.En bouche la liqueur est veloutée,sucrée et sa fine finale d’une légère amertume végétale.Une finale suave et rafraîchissante.Un thé singulier,ample&doux.De la personnalité,sans prétention,délicieux à toutes les heures.
    Dans la Xi Shi Zhu Ni le crémeux fut incontestablement réhaussé comparé au gaiwan.

     
     

    Quelle Théière;les rendus eau/thé,concentration/rendement sont exceptionnels.
    A mon gout mise à part la porcelaine ou la terre Zhu Ni je ne vois pas d’autres candidats aux infusions.
    La précision des parfums doit être parfaitement restituée.Et l’eau bien chaude.Actuellement je m’accorde à la terre Zhu Ni ou à la porcelaine Bone.
     
     
    5 grammes et on peut aller jusqu’à 8 grammes surtout si la capacité de la théière ou du zhong se situe aux alentours de 20 cl.Eau Lin’s 95°c.2/2/4/7/9/11minutes.

     
     
     
     


    « Rou Gui 2010 Wu Yi Yan Cha Half Hand Made by The Essence of TeaThé Rouge de la Côte Est de Taiwan : Da Yeh Tea Masters »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Août 2011 à 10:23
    A mon tour de te dire Merci Philippe. Merci d'avoir rendu justice à ce thé en quelque sorte, Merci pour les mots et les photos que tu as su lui associer, infiniment mieux que je n'aurais su le faire.
    Ce thé est indubitablement une petite perle, une gourmandise sucrée.

    Quelles photos de cette xishi ! La première photo de la xishi qui apparaît dans ce post est à tomber par terre : je touche la théière derrière mon écran, je sens sa chaleur et les parfums qu'elle exhale ! Quel talent !

    La M3T a effectivement quelques jolies pépites comme ce Qi Lan 4, très bien travaillées sur le parfum comme tu dis, et au rapport qualité/prix imbattable...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :