•  

    Je trouve les Hung Shui Oolongs de haute montagne plus subtils que le traditionnel Dong Ding de Feng Huang,au processus Hung Shui lui aussi et poussant plus bas.
    Question de gouts,d'altitude et d'un Art de la torréfaction des feuilles à point.
    Ce Shan Lin Shi Gao Shan d'une cueillette datant du 20 avril 2010&torréfié est l'incarnation du thé de haute montagne subtil&fin combiné aux saveurs des meilleurs Hung Shui.

    D'où un équilibre harmonieux entre oxydation,fraicheur et le degrés de torréfaction élevé.Une alliance se créait.

     

     

    Comme l'explique Stéphane Erler le résultat d'une torréfaction traditionnelle au charbon de bois la mieux maitrisée possible facilite et joue un rôle primordial afin d'obtenir un breuvage sacré&harmonieux.
    Le Oolong Concubine Sauvage de Feng Huang Hiver 2010 de Tea Masters m'avait bien séduit.


    Certains dits Dong Ding dits”classiques”de Feng Huang ne m’ont pas toujours convaincus dans le ressenti:de nombreuses fois des déceptions au palais;sécheresse,amertume.
    Un gout plus terreux râpant la langue,ou encore le coté dit soit disant torréfié ressortant comme charbonneux&cramé désagréable tant au nez qu’en bouche.Sans parler de”faux”parfums”frisant le capiteux…et la difficulté de les infuser,un coté bien capricieux…
     
    Le meilleur Hung Shui gouté à ce jour,à cette heure.Ce thé incarne la parfaite pureté du terroir de Shan Lin Shi,liqueur citronnée&pure avec sa légère pointe d’acidité comme un vent de fraicheur,symbole aussi d’une cueillette printanière de 2010 apparemment au Top cette année là.
    Derrière cette fougue vive et une texture onctueuse et crémeuse typiquement “Gao Shanesque” se cachent précieusement des gouts et des saveurs plus chaudes rappelant les meilleurs torréfactions possibles des Hung Shui:des arômes profonds chauds de noisettes;une saveur sucrée/acidulée de fruits;du floral…
    Tout est en bonne place sur ce bouquet moult fois honoré par Stéphane;et je m’en aperçois à la tasse à juste titre aujourd’hui.
    Ainsi je vais me faire discret sur la fameuse description Organoleptique et technique de ce thé sans me taire pour autant.
    Et je vous laisse à la place des liens concernant ce thé:Tea Masters.
    Comment a-t-il été cueilli,fut-il comparé?On apprend aussi que ce thé a voyagé et fut partagé par les hôtes de Stéphane de nombreuses fois lors de diverses cérémonies…Enfin et surtout la déclaration d’Amour de Stéphane à ce Shan Lin Shi Hung Shui de premier plan.Une certaine analogie toute en musicalité.
    Un hymne à la Musique et au Thé.Sublimes accords.Qui me sont chers.
    Merci Stéphane.
     


    Première infusion,fine et légère,limpide&claire,couleur or typiquement”Gao Shanesque.”
    “Petite Poire” Zi Sha,8cl.5 grammes:1min/45s/1’30/3/5/7/9/11minutes.
    Eau Mt Roucous bouillie une fois,Lin’s Ceramic Kettle.
    Service à 95°c.



    3 iéme infusion.On y est.A point.
    La Concentration du concerto de parfums opère dans le ventre de “Petite Poire.”



    Précise la”Petite Poire”Zi Sha(faisant presque penser à de la terre Hon Gni visuellement et son effet arrondissant dans le ressenti sur l’eau:arrondissant).
    Agréable à utiliser,d’une facture et d’une finition impeccables.
    Cette théière a tout pour plaire surtout lorsqu’il s’agit d’enchainer rapidement les infusions pour que rien ne refroidisse et que le plaisir se prolonge.
    Il serait intéressant de conserver ce thé Hung Shui Shan Lin Shi du Printemps 2010 qui saura probablement bien évoluer.Reste à lui trouver un abri!
    A l’image d’un bon vin jeune et bien produit,le thé aura toutes les chances de se bonifier avec le Temps s’il est aussi somptueux d’emblée comme c’est le cas sur ce Hung Shui des cimes Taiwanaises.
    Deux questions se posent alors?En reste-t-il à Stéphane?
    Et quelle jarre lui trouver?
    Une en porcelaine bien hermétique espérant un renforcement des pôles fruités,doux,sucrés,arrondis ou une en jarre de Yixing plus oxygénée?


    Tea Masters Photo
     

    Jarre en Porcelaine de Michel François
    J’opterais pour le première solution à première vue mais force est de reconnaitre que je n’y connais pas grand chose quant aux différents modes de stockage et leur effet&résultat sur le thé.
    Ce sera un nouveau point de focalise!
    Se fixer sur ce thème de la conservation des thés:
    Les Oolongs notamment et de Hung Shui process.







    1 commentaire
  •  

    Hier, Stéphane Erler dégustait un Thé rouge de la Côte Est de Taiwan dans de la porcelaine digne des plus beaux musées d’Europe!
    Tant mieux d’ailleurs que cette vaisselle serve à présent bien vivante en ce siècle et dans les mains de Stéphane.
     
    Il m’a ainsi mis le Thé à la bouche et je me suis appliqué.
    Bref, je vous présente l’un de mes thés rouges préférés.
     


    Thé rouge Da Yeh de la Côte Est de Taiwan.
    Il est fait à base du théier cultivar Da Yeh(Grandes feuilles)Oolong.
    Poussant sur un terroir de moyenne montagne,entre 600 et 1000 mètres.
    Pas de pesticides pour ce “Cha Beau Thé Rouge.”


    Pas de pesticides pour ce “Cha Beau Thé Rouge.”
    A l’image du Bi Luo Chun Taiwanais de”La Cave à Thé”un thé vert issu d’un fermier faisant naturellement,manuellement les choses.Dans ces deux familles de thé,on sent cette application et ce coté naturel&pur en tasse.Un travail soigné du fermier pour sa terre,ses plants,ses feuilles qui confèrent qualité et respect.De plus,la production de ce Thé de label “Bio”favorise la développement&la multiplication voir la prolifération du fameux criquet”Jacobiasca formosana Paoli”qui grignote l’été les feuilles comme pour la Beauté Orientale ou d’autres Oolongs bruns tel le Roi Brun de Taiwan,le Tai Bai Zui Jiu. 


    Tai Bai Zui Jiu

     

     

    Photo Tea Masters Jacobiasca formosana Paoli
     
    La réaction chimique entrainée par les morsures de l’insecte assure comme le début d’une oxydation&”fermentation”sur pied.
    Ainsi le résultat obtenu en tasse est un thé rouge aux arômes intenses&fins glissant tout seul,sucré comme comme un sirop&de manière naturelle.
    Grande souplesse&rondeur.
    Lisse&gouleyant,suave en bouche.
    Oxydation des feuilles à 1OO%.
    Les odeurs et parfums s’exhalant de la théière sont succulents et chauds se rapprochant de ceux de l’Oriental Beauty:fruités,mielleux et intenses.
    Des arômes de fruits murs.
     

    Beaucoup de cannelle pour épicer le tout et un pôle céréalier orge&malté sublime.
    Rond,boisé et des notes tertiaires en finale.
    Tout semble accordé&lié.
    Le goût est intense mais toujours doux.
    Sur sa finale,il y a aussi un côté acidulé comme une petite astringence un bouquet floral assez vif me rappelant quelque peu les Grands Noms de Thés rouges Chinois si parfumés tels les “Keemun Mao Feng” et leur fragrance de Rose ou encore par son gout fruité de Cerise Le “Panyong Golden Needle” du Fujian.
    Typiquement des arômes d’un Thé Rouge de Première classe.

    La version Taiwanaise est encore plus souple que ses homologues chinois;c’est différent.
    Moelleux incomparable et d’une rondeur du”juste ce qu’il faut” pour être harmonieux avec le reste.
    En infusionYin,en brassage Yang c’est toujours bon,il est flexible.
    Sa saveur sucrée,ronde et boisée persiste longtemps.
    D’où un bon moment d’After Taste sucré/boisé garanti.
    Un Thé Rouge gorgé de soleil et qui mérite des louanges.
    Sa texture est parfaite.

     


    Sirupeux;riche au nez à la bouche de saveurs sucrées de fruits,de fleurs;du parfum de l’été et tellement tellement gourmand…c’est donc complet.
    Exotisme quand tu nous tient.

    En Xi Shi Zi Sha cuite à haute température qui assure de par son petit gabarit précision&concentration des parfums&saveurs.
    10 cl,5 grammes 2/2/5/9/11minutes.
    Eau Mt Roucous et pour une fois une simple bouilloire en fer sur la plaque;95°C.Une eau plus”dure”& vive pour ce thé si moelleux et cela a plutôt bien fonctionné.
    La Lin’s se révélant surtout admirable à mon gout dans le rendement eau/terre/feuilles sur les thés verts,blancs et certains Oolongs pas tous;et les pu erh que j’aime en rendu moelleux.
    J’en suis à cette première constatation:la Lin’s délivre une eau hyper moelleuse qui ne convient pas à tous les thés.
    Néanmoins c’est une bouilloire exceptionnelle pour la plupart mais…voilà!c’est pour pinailler sur ces détails importants.



    A l’image de la sortie de l’eau des terres Banko je la sens ainsi l’eau sortant de la Lin’s;y voyant de sacrées différences sur ces familles de thés:les thés délicats pour faire général.
     

    Comme le précise Akira Hojo:

    “However purple clay is not suitable for all types of tea.
    It is very good for the tea that is nice with a mellow taste such as green tea, flower tea, pu-erh ripe tea and vintage pu-erh tea.”


    Thank You Akira!


    Merci à Stéphane Erler.


    A Lionel H.qui a une version similaire de ce thé rouge taiwanais dans sa”Cave à Thé”;de qualité même dans une version“Topinambour”ou“Violetta”vous avez le choix!
    Entre l‘Ovomaltine c’est de la dynamite!et les parfums de violette.
    Je vous recommande toutes ces versions si vous appréciez ce genre de gourmandise.






    11 commentaires
  •  
     

     

     Il y a a peu de temps je vous présentais un magnifique Oolong Brun de Taiwan répondant au doux nom de Tai Bai Zui Jiu et provenant de la Maison des 3T.(Merci Julien).Cette fois ce sera aussi le tour à un Oolong Taiwanais de la même “sacrosainte” Maison des 3T.Un Qi Lan 4.Si l’un joue dans la Cour des prestigieux Crus des thés(Le Tai Bai Zui Jiu)comme la Signature de cet établissement”Un Parfum”à lui seul,ce Qi Lan 4 quant à lui appartiendrait plus à la plus belle des Eaux de toilette.Avec tous les deux comme marque de fabrique la qualité l’élégance et la finesse.L’attention toute particulière portée aux parfums.

     
     
     Il semble de plus en plus clair et ce n’est pas un scoop que cette Maison accorde une place prépondérante aux parfums dans le choix de leur carte des Thés.
    Sur ce registre avec la confirmation de ce délicieux Qi Lan 4,il faut bien leur reconnaitre ce “Prestige.”
     
     
     Il se trouve que lorsque j’ai dégusté le Tai Bai Zui Jiu je suis tombé sur le bon jour,à la bonne heure pour me revêtir à nu d’un grand Parfum.Or là,hier matin et cela tombait à pic quand se sont ouvertes les perles taiwanaises de ce Qi Lan 4,j’avais besoin de fraicheur suave comme cettte légère eau de toilette qui vient t’effleurer,d’une fine caresse fraiche matinale minérale.Il y a des jours ou l’on préférera une eau de toilette fraiche aux parfums légers notamment en été et d’autres ou l’on sera apte à porter un Grand Parfum histoire de séduire,de se couvrir d’un beau costume.
     
     
    A chaque jour son Thé et ce Qi Lan 4 m’a vraiment plu.Quand je passerais à la Maison des 3T il est fort probable que je le retienne;son rapport qualité/prix,ses parfums miellés sont de sacrés atouts.Merci Lionel sur ce je dois le décrire à présent et ainsi je m’applique à la tache!Il semblerait que ce soit en toute logique un plant cultivar importé des montagnes Wu Ji Fujian.Le cultivar Qi Lan appartenant à la famille des Dan Congs Chinois.
    On retrouve une certaine minéralité très pure à l’image des Rochers et la texture à la fois suave,onctueuse,presque crémeuse.Puis une finale légérement piquante sur la langue agrémentée par des notes fraiches végétales vertes.C’est comme un doux voyage ce Thé,quand on connait déjà certains type d’Oolongs oxydés de qualité.

     

     
     

    Cela débute comme le meilleur Oriental Beauty dans la finesse des parfums et l’onctuosité sucrée de la liqueur.Puis cela se poursuit par du végétal/boisé comme le Geisha Oolong de La Cave à Thé en finissant par des parfums rappelant le Roi des Oolongs Bruns Le Tai Bai Zui Jiu.
    Finale pure,minérale à la Dan Cong.
    Parfums feuilles sèches & réchauffés:boisé comme du bois sec, floral,fruité comme des fruits jaunes,abricot,comme des fruits cuits,ou de la confiture de prunes.Avec un pôle net que se soit au nez ou en bouche tout au long pratiquement de la dégustation du vanillé/épicé,cannelle.
    Texture:lisse en bouche.
    Saveurs sucrées de la liqueur:claire&brillante.Ses saveurs qui se termineront sur des notes comme salines.Extra.Arômes des notes variées à la fois fruits doux,fruits jaunes,mais aussi des nuances fruits à noyau pruneau,fruits noirs myrtilles,mûres&vanillé,réglissé.


     
     
    Le miellé&le floral parfum de rose se croisent&se côtoient.En bouche la liqueur est veloutée,sucrée et sa fine finale d’une légère amertume végétale.Une finale suave et rafraîchissante.Un thé singulier,ample&doux.De la personnalité,sans prétention,délicieux à toutes les heures.
    Dans la Xi Shi Zhu Ni le crémeux fut incontestablement réhaussé comparé au gaiwan.

     
     

    Quelle Théière;les rendus eau/thé,concentration/rendement sont exceptionnels.
    A mon gout mise à part la porcelaine ou la terre Zhu Ni je ne vois pas d’autres candidats aux infusions.
    La précision des parfums doit être parfaitement restituée.Et l’eau bien chaude.Actuellement je m’accorde à la terre Zhu Ni ou à la porcelaine Bone.
     
     
    5 grammes et on peut aller jusqu’à 8 grammes surtout si la capacité de la théière ou du zhong se situe aux alentours de 20 cl.Eau Lin’s 95°c.2/2/4/7/9/11minutes.

     
     
     
     



    1 commentaire