•  

    Dans la série des Gao Shan Cha verts(Thés de haute altitude)de Taiwan et peu oxydés cet Ali Shan Luanze de printemps 2010 de Tea Masters figure en bonne place parmi les meilleurs Gao Shans goutés à ce jour.

     

    Parmi les meilleurs Oolongs de mon palmarès au gout des cimes Taiwanaises j'y place bien entendu un Li Shan de La Cave à Thé;deux Shan Lin Shi de Tea Masters,de La Cave à Thé ou de Hou De Asian;ainsi que le dernier&excellent&très fin Bi Lu Shi de septembre 2010 de Tea Masters poussant près du Mont Li Shan.Enfin un Da Yu Ling de La Cave à Thé tout simplement divin:à grimper aux rideaux:difficile d'ailleurs de le décrire sans tomber dans des superlatifs qui ne suffisent même plus tant il est plein&riche et s'exprime différemment selon les modes d'infusions.
    David de la Voie du Thé l'évoque et je suis persuadé qu'avec le temps nous parviendrons à vous le présenter.
    J'y reviendrai;pour l'instant je vais vanter les qualités de cet Ali Shan.

     

     

    Premièrement de manière subjective il me rappelle mes premiers pas sur le Mont Ali Shan et la rencontre du noble Cultivar qu'est le Luanze.C'était à La Cave à Thé il y a trois ans déjà.Quand j'avais l'impression de pénétrer chez un apiculteur ou les parfums de miel d'acacia éclatent au grand jour;ou la texture de la liqueur offerte oscille entre le moelleux,le crémeux,entre amandes et noisettes,ou un sentiment profond de pure fraicheur vous envahit amené délicatement par des fleurs blanches et des saveurs fruitées citronnées fines et précises...Le coté vert végétal couronnant ce bel ensemble.
    C'est un Ali Shan de cet acabit qui s'est présenté à la Zhu Ni Li Xin,et ce fut un honneur de le gouter de l'apprécier.Très harmonieux.Une symphonie ample et généreuse,vivifiante et veloutée.



     
     

     De manière plus objective je l'ai dégusté une première fois en porcelaine Gaiwan 12cl.3 grammes/5minutes 95°c et cet Oolong vert d'Ali Shan m'avait deja séduit&ravi.
    Il fallait que cet Ali Shan de Printemps passe le cap de La Zhu Ni Li Xin d'une précision de fer.

     
     
     

    Cette théière"Reine"ne pardonne pas les écarts;pas encore assez souple;néanmoins quand les facteurs sont réunis c'est diaboliquement efficace!Des rendus ciselés comme du cristal.
    Elle relève et révèle certains thés;traduisant aussi bien les qualités que les défauts d'un Thé.

     

    Parfaitement accordé en ce jour cet Ali Shan s'est affirmé pleinement.Il est riche.Au nez on peut y détecter un moelleux se rapprochant d'un Li Shan,il y a cette odeur typiquement Ali Shanesque de beurrée/lactée/miellé(acacia) qui va donner comme un parfum de noix de coco en bouche,suivront les fleurs de printemps et le pôle fruitée.


    En parallèle et en coulisse je me suis longtemps imprégné au nez d'un Shan Lin Shi pour comparer les impressions:le Shan Lin Shi est beaucoup plus exubérant,vif sur ces parfums fruités/acides qu'on va retrouver en tasse;l'Ali Shan est plus doux se rapprochant presque au nez d'un cultivar Jin Xuan et sa fameuse odeur onctueuse,lactée et prononcée;ici s'arrête la comparaison avec le cultivar des meilleurs Jin Xuan car en bouche le ressenti est différent.Plus de caractère,un after taste plus long,une patte,une signature:Ali Shan Luanze.


    Il dégage à l’infusion des notes doucement fruitées,de la noix de coco,c'est parfumé et plein.L'aspect gourmand vanillé et pâtissier est savoureux à souhait.La texture parfaite.Vert au niveau du gout et des saveurs d'où un sentiment de fraicheur saine en bouche et par ailleurs tendre/moelleux&chaleureux dans sa texture lactée et cette noix de coco;fabuleuse.C'est par ce cocktail vert fleuri/fruitée et sa noix de coco que cet Ali Shan signe son after taste qui dure.Sans aucune agression;en toute quiétude.Cela glisse,file tout droit.


    En ce qui concerne son mode d'infusion il est le suivant:
    Pour des feuilles de cette qualité et poussant en haute montagne une eau à 95°C minimum(Merci David.)
    Ceci afin que ces perles puissent au mieux s'ouvrir et assez rapidement.L'importance de la forme de la théière joue son rôle.En règle générale pour la température j'ai remarqué que plus la qualité des feuilles était au Top plus il est possible de verser chaud sans tomber sur des liqueurs difficilement tolérables pour le palais.
     


    Pour 15cl.ici 5-6 grammes avec deux infusions aux temps quasi similaires:il s'agit"d'armer"les débats comme avec un Pu erh afin que les feuilles se déploient sauf qu'ici on se délecte dès ces premières liqueurs indicatrices des suivantes;ce n'est pas que du rinçage c'est un avant gout.
    C'est d'ailleurs souvent à la troisième infusions avec ces temps,ce grammage et cette capacité qu'on obtient la liqueur la plus pleine entière et savoureuse à mon gout.
    J'ai débuté à 1minute30 /1'30 /3/ 5/ 7/9 /11.
    Une délectation.
    Merci Stéphane.

     
     

    1 commentaire
  •  

     

    Le Dong Ding Deep Fermented d'Akira HOJO est un thé unique en son genre. Pour mieux comprendre le processus spécial réservé à ce Dong Ding les propos de Julien E.résument au mieux,le plus simplement possible l'originalité portée par Akira HOJO à ce Thé.
    “Deep fermented” = Fermentation poussée
    "Le Deep Fermented Dong Ding d'Akira a été stocké sous vide entre 3 à 6 mois selon l'état de son stock.
    Condition sine qua non pour la maturation accélérée.
    D'après Akira Hojo,ce Dong Ding fait pâle figure devant un wulong réellement fermenté pendant 2 à 3 ans sous vide."...
     
     
    Ainsi ce thé se caractérise&se distingue par un extraordinaire potentiel du pôle fruité et sucré.
    Les feuilles sont de premières qualités et ce processus particulier semble intéressant à suivre;à voir,à plus long terme son évolution.
    Je vous renvoie par ailleurs à l'article de Sébastien Vacuité qui le décrit bien.
    Et pour encore plus de précisons le site d'Akira HOJO.
    Instructif à tous les plans.
    On y apprend de précieuses choses.
    En ce qui me concerne à part vous dire qu'il est délicieux je n'ai pas grand chose à rajouter.
    Je dois reconnaitre que j'ai encore peu de recul vis à vis de ce "spécimen de thé",unique.
     
     
    Sinon une chose:vous avez l'impression quand vous le buvez d'être dans un champs de pommiers et de poires avec comme fond une pluie de noix de coco&une touch' de boisé aussi...c'est pas si mal,au final!
    Et sa finale persiste sur ce même pôle ainsi l'after taste est bon.Pas aussi long que sur le Oolong Concubine Sauvage 2010 Hiver.
    Yun d'ailleurs"terrifiant" de longueur sur le Concubine Sauvage Oolong. 
    Fascinant au passage ce Thé de Stéphane Erler.
    Bref,chers Amis,en cette fin de saison plutôt belle(il était temps);
    un Diaporama d'été,une fois n'est pas coutume,de mon Gong Fu Cha.En présence de mes plus précieux ustensiles.Récapitulatif tout de même:
    Dong Ding Deep Fermented Akira HOJO
    PROD'uction,Xi Shi Zhu Ni"La Baroudeuse",Table à thé "Vétiver Bambou"de chez Lionel H;Lin's"La Précieuse";Tasse Purple Clay"Ma Masaki Tachi"et le Maitre de son
    Thé qui est en train s'enflammer!Hommage.
     
     
     
     En Xi Shi Zhu Ni dite"La Baroudeuse"20 cl;7 grammes.95°c. 
    Exceptionnel rendu.
    Beaucoup de"liant";j'en goute l'eau tellement c'est Top ce qui en sort:quand on a été nourrie par de la Yi Wu Sheng 2003&autres trésors
    le résultat n'est pas étonnant mais détonant.Aussi la qualité de cette terre Zhu Ni Moderne y est pour beaucoup;c'est sa base.
    Le dépôt blanchâtre de l'eau d'une testsubin sur cette théière a petit à petit disparu sous l'effet de mon eau préparée en Lin's;l'eau de la Tetsubin contenant plus du fer et étant plus riche en minéraux.
     
     
    Un Premier temps à 3 minutes.
    Ce fut très bon mais fort;cependant il est tellement souple et sucrée qu'il glisse,coule&passe seul&merveilleusement.
    Je conseille 2 minutes avec ce grammage pour cette température&cette contenance.
    Voir aussi les temps d'Akira:ils sont bons à adopter.
    Après avoir presque épuisé ce Dong Ding Deep Fermented au bout de 6-7 infusions(sachant que la première a pris beaucoup de place)il apparait comme un
    thé par conséquent relativement endurant,qui sur sa finale verte m'a rappelé l'Ali Shan Luanze vert du même vendeur/passionné qu'est Akira HOJO.
    Merci.

     

       
    Diaporama Aldo Romano Album "Inner Smile" Extrait "Old devil moon"
     
     





     
     
     

    votre commentaire
  •  

     

    Pour mieux comprendre les spécificités de ce Thé GABA et sa difficulté de pouvoir le"classer"dans une famille précise,il est nécessaire de faire un rappel historique.
    Gaba de "Acide butyrique Gamma-aminé"
    Hou De Asian.
    Récolte: Janvier 2009.
    Méthode:Machine-Récolte.
    Provenance:Zhu Shan,Nan Tou.
    Cultivar:Chin Shin Oolong.

    GABA Oolong,aussi appelé"Jia Yeh"
    (Bonnes Feuilles)Oolong.
    Ce thé est en passe de devenir l'une des exportations de thé les plus importantes de Taiwan.
    Le Thé GABA a été inventé au Japon en 1986 lorsque des chercheurs ont essayé de trouver une façon de préserver la fraîcheur des premières feuilles de thé sous une atmosphère contrôlée (CA),soit sous vide ou remplie d'azote en chambre.
    Accidentellement,ces chercheurs ont constaté que le taux de r-aminobutyrique augmentait de manière significative sous un tel environnement.
    Un document de 1987 a fourni des preuves complémentaires quant aux bénéfices sur la santé du Thé GABA.
    Il peut aider notamment à soulager l'hypertension artérielle.Ce thé apporte un sentiment de détente,de quiétude et une relaxation sur le corps.
    Le thé GABA est vite devenu populaire au Japon.
    La technologie de sa production a été réellement introduite à Taiwan en 1994.
    Cependant,le Thé Gaba n'a pas été accepté&admis de suite à Taiwan tant son goût était considéré comme une sorte de «compostage de saveurs» un peu comme du Pu-Erh cuit aux fruits compotés et une saveur acide dérangeante mêlée.On peut comprendre:le marché de Taïwan a longtemps été gâté par des Oolongs tels que le traditionnel Dong Ding Hung Shui,le Bai Hao Beauté Orientale et autres splendeurs tels les Oolongs de haute montagne les Gao Shan Cha...Ainsi,le thé Gaba a longtemps été essentiellement une «exportation» de thé en provenance de Taiwan.
    Depuis la qualité du GABA Oolong a été grandement améliorée par l'extension des unités de Thé à Taiwan et d'agriculteurs engagés depuis 2002 dans l'aventure.
    A présent le parfum fruité,il est vrai unique,a gagné le cœur de nombreux Taiwanais.


    Ce Oolong GABA a été récolté dans la fameuse région Zhu Shan:Bamboo Mountain.L'étape de fermentation unique se fait en deux phases:une oxydation aérobie et en suivant par une oxydation anaérobie appauvrie en oxygène.
    Ce processus contribue à cette arôme fruité puissant bien spécifique.Les conditions de croissance de ce thé à moyenne altitude,à base de soja ses engrais organiques et une récolte manuelle sont une des clés de la teneur élevée de l'acide glutamique acide aminé qui pendant l'étape anaérobie est convertie (décarboxylation) en GABA.
    Précisons que ce Thé Gaba n'a rien à voir avec le Dong Ding Deep Fermented d'Akira HOJO.Tout en sachant qu'il y a certaines similitudes dans les fins recherchées à savoir le développement du pôle fruité/sucré.Celui d'akira étant une énigme de première classe!


    Première infusion à 1minute,légère.
    La liqueur est d'une couleur débutant sur un or clair,limpide et brillant puis s'accentuant sur de l'ambrée.
    Parfums fruités agréables.
    Belle douceur avec une acidité légère et délicate.
    Un goût simple et une bonne consistance.
    Endurance convenable.5-6 Infusions.
    Minumim 5 grammes ici;on peut aller jusqu'à 8 grammes sans risque avec à peu près ces mêmes temps pour plus de densité.
    10cl Gaiwan Phœnix.
    1min/1'30/3/5/7.
    Lin's 95°c.

     
    Fragrances très semblables entre les feuilles sèches chaudes,les feuilles infusées et le goût en bouche de la liqueur.
    Il y a beaucoup de fruits exotiques comme de la mangue et des saveurs fortes de goyave.Un arrière-goût impressionnant de sucré;agréable,veloutée et fort potentiel en terme de gouleyant.Une touche boisée.
    Une sensation de grande douceur va s'installer en particulier dans les infusions qui vont se suivre.
    Un goût rappelant curieusement certains Darjeeling Oolongs qui éclatent d'entrée en bouche par une explosion de parfums fruités/floraux et à l'after taste parfois court ou faible.


    Ce qu'il y a de plus bluffant,dérangeant et qui me laisse sur un sentiment partagé et mitigé c'est ce goût de fruits,de cannelle omniprésents.Il y a un certain manque d'attaque en bouche,d'astringence,de piquant&de mordant,bref du caractère.Ce qu'il en sort est de l'ordre de l'expérience d'un thé aux saveurs comme"artificielles"&formatées pour le plus grand nombre;ni bon ni mauvais,il plaira à tout le monde!Par ses accents fruités il est délicieux mais on sent à peine la trace et le caractère du plant Camelia Sinensis.
    C'est ici que ce thé est vraiment déconcertant.Globalement,il n'y a pas de mauvaises choses à dire sur ce thé;de plus la qualité de la sélection de Hou De permet d'avoir ici du premier choix.
    Mais au final je ne pense pas que les saveurs soient si bien équilibrées tellement le pôle cannelle,sucre et le fruité dominent complètement l'ensemble.Un cocktail.
    Comme si cela voulait masquer quelque chose.
    Mystery?On en vient à crier à un appel à l'astringence et à l'after taste prolongé&fort.
     

    Si vous aimez le thé Oolong oxydé type"Beauté Orientale"(Oriental Beauty);alors vous devriez aimer ce type de thé.
    Vous aurez des choses en moins et surtout les fameuses morsures du petit criquet absentes ici;ces morsures du"Jacobiasca Formosana Paoli"sur les feuilles de Thé qui créaient ce flavor,ce parfum inimitable&unique&exotiques sur l'O.Beauty.
    C'est sur ce genre de facteur merveilleux de la nature que mon cœur balance...
    Le prix est un atout pour le Gaba Oolong mais je ne juge pas la qualité d'un thé en rapport à son prix;même si c'est une donnée à prendre en compte et à ne pas négliger.
    Gaba et Oriental Beauty se ressemblent quelque peu;même s'il ne me viendrait pas à l'idée de comparer les deux en parallèles.Décence oblige.
    Le thé Gaba a bien quelques arômes de miel et de fruits semblables à ceux de la Beauté Orientale,mais ils ne sont pas aussi importants que dans l'arôme profond de l'O.Beauty.Pas aussi fins&subtiles dans les saveurs et parfums&pas aussi soutenus&forts dans l'arôme.

     




    votre commentaire
  •  

     

    Cette collection de saison Automne 2010 Oolong
    en version de haute montagne Gao Shan Cha verts m’a décidément plus que ravi par sa grande qualité.
    J’avais déjà été agréablement surpris par cette saison dite intermédiaire&rare et un Shan Lin Shi cueilli le 3 septembre 2010.
    Cette fois il s’agit d’un Mont de Taiwan que je n’ai jamais gravi.Et qui se trouve près du fameux Mont Li Shan.
    Le Mont Bi Lu Shi.
    Cultivar : Luanze (Qingxin) Oolong.
    Altitude:1700 mètres.
    Récolté à la main le 5 septembre 2010.Oxydation légère.
     

    Une des explications de Stéphane Erler concernant sa qualité:
    “Le bourgeonnement précoce des Oolongs cet automne a permis cette récolte de très bonne qualité. On croirait un Gao Shan (haute montagne) Oolong d’hiver, voire même de printemps! Or, le prix est celui, réduit, d’une récolte d’automne. Aussi, son rapport qualité/prix est vraiment excellent! Et infusé en théière zhuni, il est encore meilleur!”
    Lien vers ce Thé : Tea Masters.





     
    Je rajouterais encore:
    Un vrai délice.D’une légèreté et une fraicheur incroyables.
    Raffiné et long en bouche after taste typiquement Gao Shanesque.
    Pénétrant par un effet vivifiant sur le corps et l’Esprit.
    Légèrement crémeux par sa texture soyeuse ce Thé rappelle ainsi son homologue le Mt Li Shan et n’a rien à lui envier.Par ses saveurs bien présentes acidulées/sucrées,il est plus proche du terroir Shan Lin Shi.
    Comme pour cette saison de l’automne ce beau Thé semble se situer comme un bel”intermédiaire”entre ces deux cimes de Taiwan:unique et inédit:une bien belle découverte que ce Mont Bi Lu Shi:un Gao Shan fin,franc,haut de ses 1700m!

    Infusé 5 grammes 10 cl Gaiwan Mandarin’s Tea Room.
    Ce Gaiwan Phœnix est une merveille à manipuler.
    Eau Mt Roucous 95°C.Lin’s Ceramic Kettle.
    Un long et beau moment:1minute/1’/1’30/3/5/7/9/11.
    Rafraichissant tout au long de cet fin d’après midi effleurant le début de soirée.


    Premières infusions : jaune clair tirant sur le vert;Impression :Vétiver. 

     

    Troisième Tournée


    5/7 iéme Tournée




    votre commentaire