• Gong Fu Cha par Temps froid & Temps Gris : No problem : Xi Shi Zi Sha & Shan Lin Shi 2008 Hou De Asian : A Good Solution for Esperanza Groove

    Xi Shi Zi Sha Shan Lin Shi 2008 Hou De Asian

    Xi Shi Zi Sha Shan Lin Shi 2008 Hou De Asian

    Xi Shi Zi Sha Shan Lin Shi 2008 Hou De Asian

    Xi Shi Zi Sha Shan Lin Shi 2008 Hou De Asian

    Xi Shi Zi Sha Shan Lin Shi 2008 Hou De Asian

    Xi Shi Zi Sha Shan Lin Shi 2008 Hou De AsianXi Shi Zi Sha Shan Lin Shi 2008 Hou De Asian

     

    Velvety aroma texture with very refined floral fragrance and refreshing sweetness. The sweet-floral combination in the aroma is indeed abundant and highly refined. The liquor is crystal-clear with a bright light-golden color. Taste resonates well with the silky aroma quality: smooth, delightful, saturated and lingering. The tea smartly reflects its growing local climate in Shan Lin Shi: refined, subtle, yet lively and dynamic.

     

     

    Temps froid & Temps Gris : No problem : Xi Shi Zi Sha & Shan Lin Shi 2008 Hou De Asian : A Good Solution

    Temps froid & Temps Gris : No problem : Xi Shi Zi Sha & Shan Lin Shi 2008 Hou De Asian : A Good Solution

    Temps froid & Temps Gris : No problem : Xi Shi Zi Sha & Shan Lin Shi 2008 Hou De Asian : A Good Solution

    Temps froid & Temps Gris : No problem : Xi Shi Zi Sha & Shan Lin Shi 2008 Hou De Asian : A Good Solution

     

     


    votre commentaire
  • Gao Shan Cha

    (from Tea Masters)

    Cultivar: Luanze (qingxin) Oolong Culivar

    Origine: Bi Lu Shi, près de Li Shan. Elévation:1700 mètres.

    Récolté à la main le 5 septembre 2010. Process: roulé en boule, oxydation légère.

     

    Gao Shan Cha Mont Bi Lu Shi Tea Masters Gao Shan Cha Mont Bi Lu Shi Tea Masters

    Gao Shan Cha Mont Bi Lu Shi Tea Masters

    Gao Shan Cha Mont Bi Lu Shi Tea Masters

    Gao Shan Cha Mont Bi Lu Shi Tea Masters


     

    Addictea Blogger Impression 




    votre commentaire
  •  
     

    Délicieux à chaud vendredi en dégustation cet Ali Shan Luanze s'est au final montré endurant.
    Après les 6 infusions de vendredi et une nuit passée sous abri la Li Xin Zhu Ni a tenté une réanimation à une 7ième infusion sous les 39°c Bordelais.
    Imaginant avoir épuisé ce Thé la veille,cet Ali Shan à mon agréable surprise a livré une dernière liqueur infusée à 20 minutes.A la sortie un nectar tiède miellé,du corps gras,de la consistance et une texture encore ronde et sucrée.Idéal à tiède sous cette chaleur de plomb.Bu et ainsi savouré à plein dans la grande tasse japonaise,il fut comme le meilleur Energy Drink du Monde.Et l'occasion surtout de photographier la Reine Li Xin d'une précision,Elle,de fer.










    2 commentaires
  •  

    Dans la série des Gao Shan Cha verts(Thés de haute altitude)de Taiwan et peu oxydés cet Ali Shan Luanze de printemps 2010 de Tea Masters figure en bonne place parmi les meilleurs Gao Shans goutés à ce jour.

     

    Parmi les meilleurs Oolongs de mon palmarès au gout des cimes Taiwanaises j'y place bien entendu un Li Shan de La Cave à Thé;deux Shan Lin Shi de Tea Masters,de La Cave à Thé ou de Hou De Asian;ainsi que le dernier&excellent&très fin Bi Lu Shi de septembre 2010 de Tea Masters poussant près du Mont Li Shan.Enfin un Da Yu Ling de La Cave à Thé tout simplement divin:à grimper aux rideaux:difficile d'ailleurs de le décrire sans tomber dans des superlatifs qui ne suffisent même plus tant il est plein&riche et s'exprime différemment selon les modes d'infusions.
    David de la Voie du Thé l'évoque et je suis persuadé qu'avec le temps nous parviendrons à vous le présenter.
    J'y reviendrai;pour l'instant je vais vanter les qualités de cet Ali Shan.

     

     

    Premièrement de manière subjective il me rappelle mes premiers pas sur le Mont Ali Shan et la rencontre du noble Cultivar qu'est le Luanze.C'était à La Cave à Thé il y a trois ans déjà.Quand j'avais l'impression de pénétrer chez un apiculteur ou les parfums de miel d'acacia éclatent au grand jour;ou la texture de la liqueur offerte oscille entre le moelleux,le crémeux,entre amandes et noisettes,ou un sentiment profond de pure fraicheur vous envahit amené délicatement par des fleurs blanches et des saveurs fruitées citronnées fines et précises...Le coté vert végétal couronnant ce bel ensemble.
    C'est un Ali Shan de cet acabit qui s'est présenté à la Zhu Ni Li Xin,et ce fut un honneur de le gouter de l'apprécier.Très harmonieux.Une symphonie ample et généreuse,vivifiante et veloutée.



     
     

     De manière plus objective je l'ai dégusté une première fois en porcelaine Gaiwan 12cl.3 grammes/5minutes 95°c et cet Oolong vert d'Ali Shan m'avait deja séduit&ravi.
    Il fallait que cet Ali Shan de Printemps passe le cap de La Zhu Ni Li Xin d'une précision de fer.

     
     
     

    Cette théière"Reine"ne pardonne pas les écarts;pas encore assez souple;néanmoins quand les facteurs sont réunis c'est diaboliquement efficace!Des rendus ciselés comme du cristal.
    Elle relève et révèle certains thés;traduisant aussi bien les qualités que les défauts d'un Thé.

     

    Parfaitement accordé en ce jour cet Ali Shan s'est affirmé pleinement.Il est riche.Au nez on peut y détecter un moelleux se rapprochant d'un Li Shan,il y a cette odeur typiquement Ali Shanesque de beurrée/lactée/miellé(acacia) qui va donner comme un parfum de noix de coco en bouche,suivront les fleurs de printemps et le pôle fruitée.


    En parallèle et en coulisse je me suis longtemps imprégné au nez d'un Shan Lin Shi pour comparer les impressions:le Shan Lin Shi est beaucoup plus exubérant,vif sur ces parfums fruités/acides qu'on va retrouver en tasse;l'Ali Shan est plus doux se rapprochant presque au nez d'un cultivar Jin Xuan et sa fameuse odeur onctueuse,lactée et prononcée;ici s'arrête la comparaison avec le cultivar des meilleurs Jin Xuan car en bouche le ressenti est différent.Plus de caractère,un after taste plus long,une patte,une signature:Ali Shan Luanze.


    Il dégage à l’infusion des notes doucement fruitées,de la noix de coco,c'est parfumé et plein.L'aspect gourmand vanillé et pâtissier est savoureux à souhait.La texture parfaite.Vert au niveau du gout et des saveurs d'où un sentiment de fraicheur saine en bouche et par ailleurs tendre/moelleux&chaleureux dans sa texture lactée et cette noix de coco;fabuleuse.C'est par ce cocktail vert fleuri/fruitée et sa noix de coco que cet Ali Shan signe son after taste qui dure.Sans aucune agression;en toute quiétude.Cela glisse,file tout droit.


    En ce qui concerne son mode d'infusion il est le suivant:
    Pour des feuilles de cette qualité et poussant en haute montagne une eau à 95°C minimum(Merci David.)
    Ceci afin que ces perles puissent au mieux s'ouvrir et assez rapidement.L'importance de la forme de la théière joue son rôle.En règle générale pour la température j'ai remarqué que plus la qualité des feuilles était au Top plus il est possible de verser chaud sans tomber sur des liqueurs difficilement tolérables pour le palais.
     


    Pour 15cl.ici 5-6 grammes avec deux infusions aux temps quasi similaires:il s'agit"d'armer"les débats comme avec un Pu erh afin que les feuilles se déploient sauf qu'ici on se délecte dès ces premières liqueurs indicatrices des suivantes;ce n'est pas que du rinçage c'est un avant gout.
    C'est d'ailleurs souvent à la troisième infusions avec ces temps,ce grammage et cette capacité qu'on obtient la liqueur la plus pleine entière et savoureuse à mon gout.
    J'ai débuté à 1minute30 /1'30 /3/ 5/ 7/9 /11.
    Une délectation.
    Merci Stéphane.

     
     

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique