• Xiaguan Brique Sheng 1992















    Dégustation de la splendide brique XiaGuan Sheng 1992 en set à porcelaine 12cl, 4 grammes premières infusions courtes et brèves Eau Mt Roucous et Lin's 90°c puis l'éclatement du sucré & de ces fragrances des pinèdes du sud de la France...et le Ciel s'ouvrit ...

















    Diaporama Sheng Xiaguan 1992

    Oscar Peterson

    "A Foggy Day"





























    « Baozhong" Organic " WenShan Printemps 2010 Tea Masters & Gaiwan EilongDes Verts Chinois aux Blancs duvets »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Mai 2011 à 10:05
    J'imagine que tu as du ainsi apprécier l'effet de la terre banko sur le thé.

    C'est marrant, tu infuses toujours à une température inférieure à celle que j'utilise en général. Y a-t-il une valeur ajoutée selon toi ?
    2
    Jeudi 5 Mai 2011 à 11:53
    Salut David,

    Oui j'ai apprécié l'effet de la terre banko;très bon.

    Pour la température c'est en effet 90°C.
    C'est une bonne question;je sèche un peu sur ce sujet.
    Mon eau à mon altitude bordelaise de 0 m boue à 100°c;à 95°C on a les grands premiers mouvements yeux de crabes etc...
    Pour ma part j'ai remarqué avec Lionel de la Cave à thé qu'une eau un peu calmé deja ne cramait pas les feuilles nous privant des arômes.Je crois que c'est une solution de confort pour l'instant et la liqueur;néanmoins avec certains Gao Shan je monte à 92-93°C directement;le préchauffage joue un role aussi et là j'y vais à fond après sur les feuilles je suis plus doux...

    Mon Oriental C à Thé beauty c'est 85°C et parfois en porcelaine 90°C;mais en Zhu Ni à 85°C c'est merveilleux à 90°C tout s'exprime un peu tranchant d'un coup et surtout les notes tertiaires boisées apparaissent immédiatement...
    Akira l'infuse comme cela mon Cher David.AH!Alors?

    à suivre...

    Merci

    . PHILIPPE .
    3
    Jeudi 5 Mai 2011 à 12:04
    Et le plus important du message que le Ciel s'ouvrit...devant la Xia Guan 1992,devant Nous! tu n'y a pas prêté attention ...je suis déçu!!!!!!!!

    Non mais!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 5 Mai 2011 à 12:27
    Moi qui était tranquillement installé avec ma Lin's et un yancha en guise de déjeuner, v'la ti pas que je me prends une Akira Attack !!! ;-)

    Non, y a pas de souci, je te demandais justement car j'imagine que venant de ta part, ce n'est pas innocent. Tu pratiques en général des températures plus faibles que moi et ça m'intrigue.

    Grace à ton expérience, je commence à réduire la température avec certains oolongs taïwanais, avec bonheur, je précise. Faut dire que j'y allais un peu fort, surtout en théière. Mais pour tout ce qui est yancha, dan cong, torréfié, et les puerh, j'avoue que j'ai toujours été déçu quand je réduisais.

    Mais ce n'est pas comme si j'avais fait le tour du sujet non plus, faut pas se leurrer, je débute...

    Si des personnes ont des éclairages à partager sur le sujet... J'imagine qu'après les réflexions (infinies) sur l'eau, la température viendra naturellement sur la table.

    Et non, je n'ai pas réagi sur "le ciel s'ouvrit..." faut dire que je suis un peu lent aujourd'hui, c'est mon premier jour de repos depuis un bail...
    5
    Jeudi 5 Mai 2011 à 13:39
    Salut Philippe et David,

    C'est tjs un plaisir de vous voir vous chamailler. On dirait deux frangins.

    Philippe, il faudrait que tu nous éclaire un peu sur "le Ciel s'ouvrit". Vu de la capitale Belge on pourrait croire à une éclaircie du ciel Bordelais. Mais à mon avis c'est trop anodin pour être cette solution...

    David, avec Philippe vous êtes les aventuriers de l'eau. Prochaine étape (peut-être) la température. Permets-moi de joindre une pierre à l'édifice.

    C'est comme si la feuille demandait une certaine température, ou plutôt une fourchette de °C. Je me fie à l'instinct, je me fie aux feuilles.

    Rarement déçu. Mais bon j'avoue, cela fait des années que je fais la cuisine au feeling devant la gazinière (au gaz). Ca aide un peu.

    Bonne journée à vous deux.
    Amicalement
    Nicolas
    6
    LIO
    Vendredi 6 Mai 2011 à 08:24
    Salut les théièrs.

    Concernant la température, une fois de plus il faut tendre à un éveil à tous les paramètres.
    Comme le dit nicolas, il est important d'être en harmonie avec les feuilles. On lit souvent une température pour un thé. A vrai dire, plus l'on s'affine, plus l'on devrait prendre en compte le matériel utilisé, la manière dont on préchauffe et que tout cela soit dynamique. Je n essaie pas de donner de recette, mais de dire que selon tous les paramètres il faut s adapter.

    Si le préchauffage est très bon, alors il faut faire attention à ne pas dépasser la température la plus haute supportée par le thé. Si la vaisselle tient bien la chaleur ou non, si la contenance est vraiment petite etc. Si vous infusez dehors etc.

    La température est importante sur des thés délicats. Les verts, le baozhong, les beauté orientales etc. Sur le puer même jeune, les thés fortement torréfiés etc. il faut du chaud très chaud et il n'y a pas de risque.

    J ai remarqué que certains pensent que s'il sont au top de la température, il seront au top dans la tasse. Ce n est pas vrai. Le gong fu cha est une expression créative non agressive. Lorsque vous n'agressez pas votre thé, il vous le rend bien. Corrélé à cela, je voudrais vous encourager à forcer la dose de thé que vous placez dans vos théières. Je le dis de manière générale, mais je remarque que souvent les dosages sont trop faibles et vos temps parfois trop long. Vous finissez avec des infusions mou du genou.

    Pour info, depuis que j ai brûler ma tetsubin sur la vitrocéramique...j avais oubliez de mettre l'eau ( ggrrr) j utilise une bouteille thermos. Ok c est pas sexy mais le résultat est pas mal du tout. Niveau chaleur et également niveau d'oxygène dans l'eau. Les puristes disent qu'il faudrait une tetsubin de petite taille que l on remplirait d'une eau déjà chaude à chaque infusion afin que l eau contenue dans la bouilloire n'atteigne les 90-95°C qu'une fois. Cette température atteinte, on utilise l entier de l eau pour remplir la théière et bien chauffer autour. J espère que ce que je dis est compréhensible. Ça me rappelle une vidéo présente sur le site de stéphane o?u l on voit teaparker préparer un thé avec une tetsubin en terre je crois, guère plus grande que sa théière. L'oxygène dans l'eau et la structure cohérente de votre eau sont également des facteurs clés.

    Amitiés.

    Lionel (cat)
    7
    Vendredi 6 Mai 2011 à 13:16
    Merci de cet éclairage Lionel.
    8
    Samedi 7 Mai 2011 à 17:23
    Merci Cher Lionel,

    "A vrai dire, plus l'on s'affine,plus l'on devrait prendre en compte le matériel utilisé, la manière dont on préchauffe et que tout cela soit dynamique."

    C'est important à nos débuts d'avoir un thermomètre précis pour ne pas cramer les feuilles et profiter pleinement du bonheur que produit une liqueur.
    Puis on "s'affine" comme le dit Lionel : on commence à sentir le poids et les grammes dans la paume de la main à 0,2 g.près,on met ainsi la balance de coté surtout si comme une électronique elle ne présente aucun charme!

    Pour l'eau c'est plus complexe:désolé pour ta Tetsubin Lionel.
    Je ne boue qu'une fois mon eau en Lin's 1 litre environ;je l'observe et constate que l'eau chez moi à O m d'altitude boue à 100°C; je la sors du feu et je l'écoute chanter jusqu'à ce qu'elle redescende à 92°C pour certains GaoShan cha ou torréfiés Gao Shan;pour les Oolongs jeunes de plaine ou d'AliShsan et notamment les plus verts Huing Shui jamais au dessus de 90°c,pour les thés rouges de mm pu erh aussi.Oriental Beauty à 85°C en Zhu Ni mais 88/90°c en porcelaine;les verts chinois à 85°c ...

    Je ne boue pas l'eau plusieurs fois car cela l'alourdit l'enrichie en minéraux et de "trop"pour mes thés;elle devient une "Hard Water"(voir Site Hojo Akira) à l'Anglaise qui peut elle convenir à des thés rouges voir certains japonais : Eau Volvic par ex.

    Cela dépend beaucoup du préchauffage de la pièce ou l'on se trouve,feu ou pas feu...
    Il doit y avoir une dynamique en harmonie entre tous ces paramètres et cela marche tout seul!
    Pas facile et tant mieux.

    à suivre...

    MERCI.

    . PHILIPPE .

    7 mai 2011 14:45
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :