• Tuo Cha Shou Menghai 1999 / Cèpes de Bordeaux : Le Mariage gustatatif Franco - Chinois

     

    Un apéritif gustatif inoubliable:un petit cèpe trouvé lors d'une ballade en foret après la pluie associé au magnifique Tuo Cha Cuit de La Cave à Thé 1999:un digestif tout simplement délicieux.
    Présenté de cette manière par Lionel H. de la Cave à Thé:

     
     
     TUO CHA CUIT DE 1999, MENGHAI 
     FEUILLES TOP GRADE ET BOURGEONS
     "Il devient toujours plus difficile de trouver du bon Pu-er.Voici un Tuo Cha de Menghai,1999,superbe!
    Extrêmement doux,boisé,bien charpenté,ce nid tient les infusions et relaxe agréablement avant d'aller se coucher.
    Une superbe qualité vieille de 10 ans,prête à boire.Un Pu er extraordinaire pour lequel un rinçage à l'eau bouillante s'impose."
     
     
     
     La description est fidèle je rajouterais seulement qu'il s'agit d'un Tuo Cha cuit offrant des liqueurs particulièrement pures&"propres"et limpides.
    Il ne faut pas chercher comme je le faisais à mes débuts ce que nous proposent les merveilleux Shengs(Pu Erh Crus)surtout en termes de complexités&de variétés dans les parfums,au nez comme en bouche,mais y voir une famille assez distincte.C'est du cuit post fermenté qui aide à digérer agréablement,en douceur;à se sentir comme purifié après avoir par exemple déguster des cèpes.On se sent plus léger;on en apprécie chaque nuance,des notes tertiaires de sous bois,de mousses le tout étant d'une pureté remarquable:après un orage dans une foret.La minéralité si singulière à la famille Shou de grande qualité participe à ce sentiment de grande finesse&pureté.On s'imagine près d'un ruisseau clair traversant les arbres n'y percevant pas le coté végétal vert mais rasant le sol ses racines jusqu'aux champignons frais qui sortiront d'après la pluie.C'est vivant.
    Un Shou quel que soit son age à mon sens se doit d'être
    vif&vivant par sa liqueur.


     

     C'est fin sous son coté sauvage;et c'est à mon sens l'intérêt principal le plus intéressant.Un Monde se dessine alors celui de La Nature sauvage à l'image de ce cèpe,de ce thé post fermenté en forme de nid d'oiseau boisé&rond et fin à souhait associé à la Culture par le raffinement et l'Art que les hommes pourront&sauront apporter à posteriori.

      
    Ce fut un moment organo leptique inoubliable.Tout s'est fait naturellement préparant précisément ce digestif Tuo Cha accordé à la cuisine de ce petit cèpe:l'apéritif le plus élégant,original et distingué que j'ai eu l'occasion de préparer et le privilège d'apprécier!Je vous encourage à ce genre d'accords entre Nature&Culture; Sauvage&Civilisé.Apparait ainsi au grand jour la véritable dimension du Thé:vaste et sans fin(s).La soif de découvrir;une"faim"en Soi.

     
    5 grammes 15 cl.Gaiwan terre cuite.Eau Mont Roucous en Glass Kettle.La Mont Roucous ressort brillamment sur ce Tuo Cha Menghai 1999 répandant de Mille feux sa pureté et une faible minéralité.95°C.
     

    Verse franche et rapide.Deux rinçages.Temps libres!Au feeling.Tant que les feuilles ne se sont pas délitées continuez...puis des temps correspondant à ce que vous rechercherez en tasse.
    Petit cèpe,ail,persil,sel&beurre.Le cèpe apparait comme sucré,fondant.Plaisirs garantis&décuplés.Faut le vivre pour y croire.


    A propos de Mets&Thés:j'avais proposé lors d'un petit concours sur le célèbre Blog de notre Tea Masters Stéphane Erler différentes variantes&expériences gustatives(à la fin de la page).Je n'ai rien inventé ce fut seulement une mise en pratique de ce que j'avais pu lire sur ces mariages intéressants entre Thés et Mets.Dans un soucis par ailleurs de faire travailler mon palais et expérimenter de sacrés accords.En conséquence je remportais au passage des grammes précieux de Shan Lin Shi du printemps 2010,des feuilles pleines de Vie,et je pus me vanter pour une fois auprès de ma fille Chloé:"Papa a enfin remporté une compét'!,et cela dans une prestigieuse Enseigne de Thé!"

      
    Suggestions

    Un Sencha de printemps accompagné par des zakouskis au saumon fumé...et on papote et on se détend...L'apéro quoi!
    Entrée marine:
    Noix de St Jacques bretonnes crues si elles sont de première qualité (ou poêlées légérement), et son lit de roquette poivrée accompagné d'une délicieuse sauce "fumé": vinaigrette Xérès,huile d'olive,en y intégrant une délicate infusion de Lapsang Souchong.La sauce rehaussera la délicatesse&le fondant doux et amandé de la noix de St Jacques.
    On sort du marin pour passer au terrestre:
    Fois gras mi cuit poêlé et un Oolong Hung Shui vieilli&conservé par tes soins:le 1990 par ex.
    Plat de résistance:
    Entrecôte à la Bordelaise et poêlée campagnarde associée(digestion et des saveurs minérales pures) au Tuo Cha Shou Menghai 1999 de la Cave à Thé. 
     



     
    On respire s'enivre de thé et de mets... de parfums,et on s'oriente vers la légèreté&une touche de féminité avec une gelée au thé vert parfumé par des notes de pêches et de melon et si besoin se fait on peut boire un Baozhong bien frais et fin comme ton"Organic"à coté...
    Un cigare,la brique Sheng 1992 Xiaguan de la Cave à Thé comme digestif et l'on savoure le temps comme suspendu.Puis on se couche!Bon appétit.

     



     
    « Bai Yi Kuan Wu Yi Shan Cave à Thé/Xi Shi Zi Sha : je lève ma tasse à mes deux "L"Qi Lan 4 : Oolong Brun : Parfums, Perceptions & Paradis Baudelairien »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Septembre 2011 à 22:14
    Impressionnantes, ces associations. C'est un domaine dans lequel je sèche (sans jeu de mot !), parce que souvent je prépare mes plats et mes thés à part sans penser l'un en fonction de l'autre. J'aime beaucoup ce que tu proposes, je tenterai le coup dès que je mettrai la main sur les ingrédients nécessaires.

    Et sinon j'adore tes photos, comme toujours !
    2
    Samedi 17 Septembre 2011 à 23:57
    Merci Chère Leaf,

    Je suis habitué depuis tout petit à boire du Thé tout en déjeunant.Par mes origines polonaises on mangeait tout en buvant un thé léger type Yunnan Dian Hong.A la fin avec les sucreries on se permettait de rajouter une rondelle d'orange(le citron tuant les arômes du thé)ce qui à l'époque communiste était une prouesse,des temps révolus et tellement imprégnés dans mes souvenirs d'enfance:une Madeleine.
    De simples morceaux de peau d'orange confite(avec des oranges non traitées)un Dian Hong du Yunnan et tu pourras simplement passer un bon moment d'accords gourmands.Pour le reste je suis persuadé qu'avec un peu de temps tu parviendras à des recettes plus complexes citées au dessus;elles sont simples à réaliser finalement.
    Le thé fumé Lapsong Souchong de Chez Endora par ex!!!jouera bien sa partition sur de nombreux plats.
    En ce qui concerne de grands Thés comme les fins et puissants Gao Shan Cha verts de Taiwan je déguste toujours la liqueur avant d'ingérer quoi que ce soit.Mais à la fin de la dégustation du Thé:croquer une pistache une noisette qui prolongera l'after taste du thé allant dans des gouts&saveurs similaires voir se faire une tartine au miel d'acacia c'est agréable aussi.
    Comme tu aimes mes photos cet article t'est dédié.Des forets canadiennes font ainsi leur apparition sur ce beau Tuo Cha tout Shou qu'il est!

    à bientôt.
    3
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 10:29
    Ça me fait bien envie ton association, à un détail près : à mon grand regret, je ne supporte pas l'ail... L'une des plus grandes tragédies contemporaines, c'est moi qui te le dis... C'est pas faute d'essayer, bien souvent à l'insu de mon plein gré d'ailleurs...

    En tout cas, ce combo sylvestre a l'air extraordinaire. C'est décidé, je vais à la cueillette des champignons cette après-midi ! Et si je suis chanceux, j'essaierais cette alliance.

    Bon dimanche.
    4
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 11:02
    Mince alors pour l'ail!On aura ce point comme différence car je suis capable d'en dévorer à pleine gousse.
    Je t'encourage cher David et mettre tes bottes sortir dans les bois sentir mousses et repérer qui sait un cèpe associé à un bon Shou tu dois avoir cela en stock.Les Shous c'est si particulier surtout au vue de la construction de notre palais d'occidentaux mais quand ils sont de qualité c'est fantastique pour le sentiment profond crée sur le Corps: une détente.Celui ci présente une pureté minérale exemplaire ses saveurs et arômes sont fins jamais lourds ni grossiers.On trouve bien plus d'intérêt aux Shengs et plus je goute des shengs et plus j'aime le Shou et inversement toute une éducation au pu erh.Excellente "came" au passage sentiment d'ivresse énergique avec des Shengs jeunes et nerveux puis une ivresse plus douce avec des plus vieux...et des Shou.
    Combo c'est marrant que tu m'en parles car j'ai passé la semaine à tester du son Jazz 50'60'70' en vinyle et numérique sur un caisson de basse Triangle:énorme de précision et de douceur;les aigus s'en font plus nets précis,tout est mieux étalonné et harmonieux et on gagne en amplitude il va chercher des fréquences de fou!Sublime.Quand il est débranché t'as l'impression en rendu que tes colonnes c'est un radio réveil Radiola:j'exagère à peine!

    Sur ce bon vent David dans les bois.Ton article est une belle mine;faut que je prenne bien le temps de tout décortiquer pour y piocher.

    Merci.
    5
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 11:14
    Encore une petite chose David,

    Comme je l'ai souligné la Mont Roucous neutre en Glass Kettle est bien fine& sied superbement à ce Shou.Je ne le vois pas infusé par l'eau de la Lin's car son intérêt se joue à mon gout sur ces notes fines minérales.Il n'y a rien à arrondir!Ca se joue sur ces détails.Décidément Lin's est pour le moment de coté jusqu'au moment ou je comprendrais assez bien les alliances...eau,thés,et ce que l'on souhaite rechercher...
    Une bien longue route!
    6
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 11:35
    Encore une fois, superbe.
    Habituellement tes articles me donnent soif, celui-ci m'a également ouvert l'appétit !!
    Et moi tu peux m'inviter à déjeuner, j'adore l'ail (difficile de faire autrement avec une grand mère pied noir qui en met dans tous ses plats et qui est une spécialiste de l'aïoli!) :)
    Merci, et bons thés !
    7
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 11:40
    Je bénis le jour où j'ai cassé la tirelire pour m'acheter un caisson de basse (velodyne cht-8r). Pour un fan de Mingus, c'est un peu magique ce que ça apporte, surtout que mes colonnes ne sont pas de qualité audiophile non plus.

    Il n'y a qu'à écouter l'intro de "The Clown" avec ou sans caisson pour se rendre compte de l'apport dynamique incroyable d'un tel joujou. Et ce sera vrai pour n'importe quelle musique d'ailleurs.

    Pour parler de thé deux secondes, vu que mon socle de Lin's va encore se faire attendre, j'ai fait une nouvelle acquisition : la bouilloire Brandt BO-800 (mandarine pour aller dans mon salon blanc et orange ^^). Pour avoir aussi "rangé" la Lin's, j'avais oublié à quel point avoir une bouilloire permettant une verse précise est important et agréable. Et oui, la neutralité en période d'apprentissage et le confort de l'arrondissement pour le seul plaisir, comme pour les terres... Le problème, c'est que je suis en mode apprentissage tout le temps en ce moment... et des fois j'ai peur que ça dure toute ma vie...
    8
    Lundi 19 Septembre 2011 à 13:16
    Joli edit avec la video d'Indiana Akira Jones !!

    Économique effectivement cette bouilloire qui m'a été quasiment offerte (à l'occasion d'un changement de frigo qui m'a lâchement laissé tomber... moins drôle pour le porte-feuille...).

    Et, évidemment, je viens de recevoir un mail pour me dire que mon socle etait arrivé (en Allemagne) ! Quelle aventure ça aura été...

    Mingus powa ! Blues & Roots présentement. Bonne journée !
    9
    Lundi 19 Septembre 2011 à 13:51
    Ben ça c'est de la bouilloire !...

    Quelles courbes.

    Nicolas (en pleine sieste)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :