• Shui Xian 2005 La Cave à Thé / Voyage dans le Temps


    Il y a deux ans lors de ma rencontre de“La Cave à Thé”(Lionel H;m’était parvenu un Shui Xian de 2005 de la région du Fujian dans les rocheuses WuYi.Un Oolong brun Chinois fortement torréfié qui à l’époque ne m’avait guère enchanté&convaincu.



    Je n’étais pas préparé à recevoir tant d’arômes tout en verticalité;en puissance par une telle concentration de saveurs de sèves et autres parfums bien complexes que ce Shui Xian présentait.
    Mon palais n’était pas assez aiguisé pour lui reconnaitre des qualités, je n’y percevais pas grand chose.
    N’accusant ni le Cher Vendeur de cette Cave ni son thé, je décidais de le conserver me disant que peut être un jour,il ferait office,que j’y reviendrais sous un autre angle,l’œil neuf et un palais plus exercé.De plus par diverses lectures j’espérais que ce thé qui avait à peine 4 ans gagnerait en sagesse&en douceur au fil du temps.Deux ans après, ce thé a aujourd’hui 6 ans et son”Maitre”:ses 2 petites années d’expérience!


    Et ce fut ce matin entre soleil et pluie que je redécouvrais avec un grand ravissement cette liqueur au caractère bien trempé.
    Environ 4 grammes.Set de dégustation 10 cl,eau à 95°C Lin’s Ceramic.
    Théière Shui Ping Zi Sha comme pichet au cas ou ce thé aurait besoin d’être adouci.
    Temps de 1 minute 30 sec/ 45sec/ 1min/ 2min/ 4 minutes…


    Ce thé s’est manifestement”assagi”:moins de fougue furieuse plus de douceur et surtout plus de relief&d’espace dans et entre les saveurs.
    L’arôme principal était celui de la sève de bois hyper présente prenant toute la bouche, l’encombrant même à mon sens de l’époque et qui s’est manifestement calmé,adouci.
    Par contre les saveurs,Elles,sont beaucoup plus distinctes avec un pôle vanillé tout à fait splendide et inattendu.Ce thé a élargit sa gamme avec le Temps, une belle stéréophonie présente dans ces notes et une leçon à tirer:être patient et tolérant.Les gouts, le palais évoluent et il faut être prêt pour accepter certaines de ces liqueurs.

     
    Au nez une belle présence de torréfaction:
    On est pas loin de l’arôme puissant du café mais d’un Moka et de ses quelques accents fruités.Du boisé et quelques notes de sous bois,pures;par certains aspects,outre la torréfaction poussée, il m’a rappelé au nez un Baozhong 1980.La liqueur est sombre aux reflets dorés Bordeau(x) lors des ces premières infusions et la météorologie agitée s’est invitée à la fête!Un fond subtil de terre, des accents de tabac, et d’épices.De la Cannelle.
    De la liqueur dorée s’élève des effluves boisés et fruités;il y a comme un gout de marron grillé. 
     Et le Ciel s'ouvrit.Ré entra.


    La texture est lisse et l’impression est celle d’un sous-bois que vient à peine troubler cette pointe de torréfaction forte.Un sois bois humide ou l’on établirait un feu de camps…Se mêlent aussi le caramel brûlé, l’orge grillée le tout délicatement plongé dans une fine minéralité.
    Ce Oolong Brun 2005 de cultivar Shui Xian a bel et bien été récolté sur des théiers matures aux racines profondément imprégnées du terroir des montagnes Wuyi dans cette région du Fujian.Un sentiment de grande pureté lisse sous ces apparences si sombres par l’acte torréfié.
    Son infusion d’une belle couleur ambrée offre au nez des parfums gourmands de caramel.

     
     

     Ce Shui Xian est presque devenu une gourmandise grâce entre autre à l’apparition bien nette et profonde de la vanille.Celle de la gousse de vanille bien fraiche que l’on va maltraiter au couteau et qui sous l’effet de la lame va répandre des odeurs chaudes et merveilleuses d’exotisme.En bouche, la liqueur limpide va évoluer et offrir de riches notes boisées celles de vieux meubles cirés,un pôle végétal si j’ose dire,de tilleul,et de réglisse.L’orge grillé si plaisant et riche vient couronner l’ensemble de ses facettes,du cacao et du sucre de canne.
    Un thé rond;indéniablement généreux au caractère aussi bien “rustique”que fin.



    Pour finir une belle charpente surmontée de pics pyrogénés comme des graines de café qu’on va moudre et des notes boisées,de bois secs qui vont continuer à sévir.Inutile de préciser que ce genre de Thé est long en bouche, rond à souhait, et que l’after taste, que je viens je crois de vous décrire est imprégnant et doux à présent.La minéralité de son terroir est bien nette avec une finale peut être un peu sèche mais franchement je crois que c’est mon palais qui est sec actuellement et pas les thés que je déguste :je fume trop! je les trouve tous secs sur leur finale:un moment à passer surement:une épreuve!Ce thé s’exprime somptueusement sur cette nouvelle facette épicée-vanillée.Délicieuse.



    « Dong Ding Charcoal Roast E.O.Tea / Xi Shi Zhu NiTai Zui Jiu Oolong M3T / Zhu Ni Xi Shi : Le Parfum »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :