•  
     
     
     
     

    votre commentaire





















  • Wuxing Cosmologie

    Wikipédia




    Les wuxing (chinois: 五行 ; pinyin: wǔxíng) ou Cinq Phases[1], désignent le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau dans la cosmologie chinoise traditionnelle. Ces notions apparues sous les Royaumes Combattants (V-IIIe siècle av. JC), ont servi à construire un vaste système de classification et de correspondances qui une fois unifié avec le système Yinyang et la notion de Qi aura un impact considérable sur toute l'histoire de la pensée chinoise.

    Le terme chinois :xíng, habituellement traduit par « élément », évoque plutôt un mode d’action qu’une matière ; il est d’ailleurs remplacé par chinois :de chez Zou Yan. Néanmoins dans le Zuo Zhuan, le terme chinois :cai apparaît. Les éléments semblent donc pouvoir recevoir des interprétations différentes.

    Les cinq éléments sont mentionnés dans la langue selon l’ordre :



    La première mention développée des wuxing se trouve dans le Livre des Documents (ShujingIVe siècle avant notre ère.)



    "Les cinq agents sont : eau, feu, bois, métal, terre.

    Il est dans la nature de l'eau d'humidifier et de couler vers le bas; dans celle du feu de brûler et de s'élever dans les airs; d'en celle du bois d'être courbé et redressé; dans celle du métal d'être ductile et d'accepter la forme qu'on lui donne; dans celle de la terre de se prêter à la culture et à la moisson.

    L'eau qui humidifie et coule vers le bas devient salée; le feu qui brûle et s'élève devient amer; le bois courbé et redressé, devient acide; le métal qui change de forme dans sa ductilité, devient âcre; la terre, en étant cultivée, prend une saveur douce"

    (chap. Hongfan, trad. Anne Cheng[2])


    la suite est ici


























































































    Bordeaux 22 heures ...



















    Panyong Golden Needle du Fujian : un délicieux Thé Rouge Chinois




























































    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique