• En cette belle journée ensoleillée de Dimanche, mon souhait s'est porté sur une liqueur légère, fraiche avec un beau bouquet floral qui apporterait comme une touche de printemps en cette fin d'hiver 2010.
    Ainsi apparait un Oolong Darjeeling Dharamshala 2010 Automnal Flush.


    This photo is a shot of City Dharamshala in Kangra district, and the State of Himachal Pradesh.

    Darjeeling en Tibétain : "Doje Ling " signifie le Pays des Orages; le Temps est en effet changeant à 2100 mètres d'altitude et c'est ici dans le Cœur Himalayen que grandissent de jeunes pousses récoltées par des mains expertes apportant au fil des Saisons à chaque tasse un climat, une ferveur différente&variée.Une réputation mondiale à préserver.

    Tea gardens of Kangra Valley


    Parenthèse:Mais ne nous trompons pas, un paradoxe se présente à nous : Ainsi, il se vend quatre fois plus de Darjeeling dans le Monde qu'il n'en est réellement produit.Il convient alors de préciser que je n'aborderais ici que les premières qualités, des cueillettes nobles et des Jardins dignes de ce Nom.Non, quand bien même en déconnade, il ne sera question en aucune manière de ces feuilles en procédé C.T.C sur ce site.
    Ou bien si, une fois pour toutes pour les dénoncer!Rien que le nom fait peur : Crushing : Broyage/Tearing : Déchiquetage / Curling : Roulage.
    Vous savez ces ces petites boulettes; ces merdouilles que l'on retrouve en sachets d'industrie.
    Que de souvenirs joyeux n'est-ce pas?
    Vous comprenez mieux en conséquence pourquoi tant de gens sont aveuglés; et ne voient dans le Thé Darjeeling qu'astringence & agression.
    Avec pareils spécimens&escrocs comment ne pas laisser cette boisson millénaire de coté.
    J'en ferais de même si je n'étais pas retombé il y a 5 ans dans la marmite de ces liqueurs divines&aériennes.Parenthèse fermée!


     Seuls les bougeons et les deux feuilles suivantes : un synonyme de qualité.Et en gage de beaux Jardins à découvrir pour rendre Grâce à ce que à juste titre on nomme parfois dans les ouvrages le "Champagne du Thé"; "Les Seigneurs Indiens".
    Plantons le décor et l'origine de ce Thé:
    Il s'agit d'une cueillette d'automne 2010, issue de la plantation de Dharamshala, dans le district de Kangra; et l'Etat de Himachal Pradesh .
    Un Oolong de faible oxydation plutôt vert rappelant à s'y méprendre les First Flush en Thés Noirs plus classiques, de printemps aussi fins que délicats.

     

    Précisons que les Darjeelings ont des parfums et des saveurs uniques, mais il m'est possible de faire un petit rapprochement rapide avec le caractère de certains Baozhong Taiwanais de
    Wenshan à faibles oxydations.Pour mieux saisir d'où provient ce Thé Oolong d'automne, j'ai joins quelques photographies des lieux ounous nous trouvons éloignés de Darjeeling même, mais les caractéristiques sont très proches de ceux cultivés aux abords de Darjeeling .

    Aux bords des Montagnes Dhauladar, autour de vastes forets de Pins et de majestueux Cèdres de l'Himalaya grandit ce Thé; ce qui nous donne un premier indice de ce qu'il y aura probablement en tasse : son environnement si luxuriant parlera-t-il ?
    Ressentirons nous en tasse la fraicheur de la sève des Pins, la profondeur du Cèdres et la pureté de l'air des ces Montagnes?


    Si cet Oolong a été réalisé dans les règles de l'art certainement; c'est pourquoi il me semble intéressant de vous planter le décor car inutile de faire durer un suspense ridicule, l'alchimie s'est bien produite, ici même, à Bordeaux!
    Le parfum de la feuille sèche est magnifique:dans sa boite on sent deja des notes de fleurs blanches comme de la jacinthe blanche, le tout comme vanillé&amandé.
    On penserait à un first flush avec peut être une intensité supplémentaire dans le pôle vanillé, profond : un régal pour les narines.
    J'en grignote Une feuille, comme je le fais fréquemment avec les Baozhongs ce qui ravit mes papilles.
    La comparaison s'arrête ici avec le Baozhong; car on retrouve ici des notes fruitées, marquées, balancées avec ce bouquet floral.


    De la mangue ou un sirop aux fruits jaunes : des pêches blanches.
    Cette fragrance fruitée est confirmée quand les feuilles entrent en contact avec les premières vapeurs dans le ventre porcelaine de la théière Taiwanaise de 12cl.
    Y introduisant environ 3 grammes avec une eau Mont Roucous bouillie une fois dans la Lin's, température portée à 95°c pendant 3minutes 30s.
    J'ai bien la confirmation de ce que j'ai senti par le nez; l'infusion se déroule à merveille dégageant des effluves florales&fruitées douces et fraiches.


    J'ai bien la confirmation de ce que j'ai senti par le nez; l'infusion se déroule à merveille dégageant des effluves florales&fruitées douces et fraiches.
    La liqueur est d'un jaune doré : étincelante, limpide, pure, aérienne avec une texture plus "Oolong" & une amplitude en bouche que non pas les First Flush .Des notes fraiches végétales vertes; le Tout est d'un équilibre étonnant; tout est à sa place et emplit la bouche d'un vent de fraicheur.
    3 infusions;beaucoup de fraicheur et du printemps avant l'heure grâce à ce Thé Oolong Darjeeling d'automne 2010.


    Son terroir fait que c'est un Thé superbe; s'il n'avait pas toutes ces qualités :"Je dirais que c'est 'un bon Thé à consommer tous les jours' au regard de son prix"; mais c'est une petite merveille de fleurs et de fruits.
    Par conséquent, il entre dans la catégorie Grand Thé de mon mausolée.
    Merci à Mademoiselle Thé; Claire qui a insufflé l'idée de commander un authentique & pur Darjeeling.





    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique