• La Brique Xiaguan 1992 Sheng / Récapitulatif & Retour

     

     

    FEUILLES ISSUES DE THEIERS SAUVAGES
    FABRIQUE PAR LA FIRME XIAGUAN

    Un thé très rare, hors du commun. Extrêmement subtil, doux et complexe, il est une référence dans les thés pu-er âgés. Après toutes ces années il approche gentillement la perfection.

    Pour que vous puissiez en tirer le meilleur, voici deux propositions:En petite théière de yixing, en suivant les grammages ci-dessous A. ou B.
    Selon les paramètres A. J'obtiens une liqueur puissante, pure, sans amertume qui m'évoque les pinèdes du sud de la France lors de forte chaleur. Un mélange de bois de pin et de pierre chaude.
    Selon les paramètres B. L'univers reste le même, en moins corsé, ce qui permet à la douceur et au fruité de s'exprimer, sans pour autant perdre en puissance.
    Conseils:
    Comme toujours pour les pu-er et peut-être encore plus pour celui-ci, buvez le chaud mais pas brulant afin que les saveurs se développent et que la liqueur s'exprime à fond.
    En gong fu cha: A. 5 gr / 12 cl ou B. 3gr / 16 cl
    Temps d'infusion: A. 16 s, 12s, 15s, 20s, 30s etc ou B. 60s, 40s, 60s, 1min 15, 2min 30 etc
    Température de l'eau 95° C
    La Cave à Thé Link Xiaguan Sheng 1992
     

    Rien à ajouter tant la description est fidèle.C'est juste du Bonheur de parcourir le Temps différemment à chaque fois.Dans l'Espace,du relief et un voyage délicieux doux et surprenant.Vertigineux par des saveurs inouïes un Cha Qi à la fois énergique et au fur et à mesure des infusions cet apaisement qui se créait:une détente se prêtant à l'intellect à la concentration;à méditer.Du Grand Cru.

      

     
     











    « Tie Guan Yin Vert Chan Teas à la douce oxydation Mild OxidationBaozhong 1983 : Un Thé de Fêtes »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 06:28
    Pour ma part j'utilise le paramétrage A exclusivement en Zhu Ni Li Xin de préférence.Mais le B est bon aussi.
    Ainsi on se demande l'intérêt d'un tel article et on fait bien.Juste histoire de prendre du recul et de résumer mes longues séances auprès de cette fantastique brique;coté chaleureux.Lumière.Hommage.Ce thé peut être infusé dans une grande liberté d'infusion et à son gout.Balance&minuteur inutile rapidement.C'est pour l'audience aussi car vous m'avez déçu mes stats étaient quasi nulles pendant un mois;aurais-je fermé des portes;énigme!Non,j'espère que le nouveau format conviendra mieux à la lecture et à sa lisibilité.Je prépare mes thés de Noël Grands Crus et vous souhaite le meilleur.
    2
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 13:21
    Heureux de te retrouver avec ce blog :-)
    et chouette que tu parles du Bai Zui Jiu Oolong, j'adore ce thé

    et le qi lan 4 est à combien ?
    3
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 19:42
    Bonsoir Cher Virgile,

    Le Tai Zui Jiu est un Grand Thé:c'est apparemment leur Top; il faut compter il y a un an env.70 euros les 75 grammes.En ce qui concerne l'excellent Qi Lan env.30 euros les 100 grammes.Sacrée différence!
    Je dirais pour simplifier qu'il y a un Grand Parfum d'un coté et de l'autre une superbe eau de toilette.On ne s'habille pas tous les jours d'un Parfum;le Tai Zui Jiu est un thé qui par sa force sa classe sa puissance tant sur le corps que sur l'esprit ne se déguste pas tous les jours.Un frein:pas seulement son prix mais parce qu'il est exceptionnel alors je le réserve pour de grandes occasions;le Qi Lan est plus léger et délicieux moins capiteux plus doux et onctueux en texture plus simple ainsi on peut le déguster plus souvent à mon & mes sens.
    Pour mieux comprendre son prix,l'explication de Julien:"C’est un thé de très haute montagne.Tai Bai est réputé pour être le plus haut pic des monts Qinling (province de Shan Xi).
    Le Tai Bai Zui Jiu cha signifie littéralement « le thé qui rend ivre de Tai Bai ».
    Comme ton article le souligne, on s’enivre clairement avec les saveurs de ce thé, aussi bien en le buvant qu’en sentant ses feuilles. Le corps en est tout réceptif lors de la dégustation.
    Une très belle présence en bouche.Un léger gras.
    J’apprécie bien ta comparaison avec un Oriental Beauty car le Tai Bai Zui Jiu fait partie des thés qui ont subi des morsures d’insectes. D’où ses saveurs spéciales.Comme tu le dis aussi, l’ensemble est équilibré, « ni trop ni pas assez ». C’est la marque de thés de qualité.”

    à bientôt.
    4
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 22:13
    Beau retour et joli puerh qui colle bien avec l'hiver naissant.

    Au plaisir de te lire.

    Excellentes fêtes.
    5
    Mardi 27 Décembre 2011 à 21:47
    Addicttea est de retour, youpi, un cadeau de noël supplémentaire !
    Belle reprise, avec un puerh très alléchant.
    Bonnes fêtes !
    6
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 06:29
    Merci Sébastien,
    C'est tjrs un plaisir de lire un mot chaleureux de ta part.Ouais je pars pour...je viens...mais je persiste et tiens!Persiste avec du Baozhong 1983 et des fragrances proches de la résineuse pâte exotique que tu ne voulais point nommée! Un pur délice bref; pardon une incarnation du Bonheur simple!
    Au plaisir de te lire.Ici et Ailleurs.
    Meilleurs Vœux.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :