• . CHONG, ZHONG ORIGINAL, 1930 CANTON .

     



    . PHILOSOPHIE .






    Zhōng ou Gaiwan ?


    Son nom serait une déformation d'un verbe 盅 chōng,

    « Verser de l'eau, faire du thé, rincer », en référence à l'usage spécifique de cette tasse.

    Il semble que le terme précis pour désigner l'objet soit 蓋碗/盖碗 gàiwǎn, soit « bol », 碗, « à couvercle », 蓋/盖, et que le terme 盅 (zhōng) désigne un autre type de tasse, plus haute, munie d'une anse et d'un couvercle, sans soucoupe, surtout utilisée à Canton.


    L'importance de Canton dans le commerce du thé explique la confusion qui a mené 盅 zhōng à remplacer 蓋碗/盖碗 gàiwǎn.




    Depuis la dynastie chinoise Ming, le thé était généralement consommé dans la vaisselle où il était préparé.

    Comme décrit par le maître de thé Lu Yu, ce bol spécial doit être assez large pour l’infusion du thé, suffisamment compact pour être tenu confortablement dans une main pour être consommé.

    Le terme pour cette pièce de vaisselle était simplement chawan (litt. « bol à thé »). Ce fut pendant la dynastie Ming que les innovations dans le rituel du thé et dans sa préparation qu’est né cette vaisselle maintenant incontournable, le gaiwan.




    Le Gaiwan : " Bol à couvercle ", large , évasé , soucoupe .Moderne.




    . PHILOSOPHIE .








    . PHILOSOPHIE .







                                                  Le" Zhong ."








    Cet objet de porcelaine date de 1930, originaire de Canton il laisse  croire qu'il s'agit bel et bien d'un authentique Chong , Zhong .

    Chong le milieu et l'on comprend mieux ses formes classiques tout en verticalité du haut de ses 15 cl .

    Alors vous vous demandez mais pourquoi je vous présente pareille objet ?

    Et bien tout simplement parce qu'il me parle .

    Au delà du coté historique qui fait le Voyage dans le Temps,des centaines de millions de Chinois qui consommaient leur breuvage  dans ce genre de porcelaine me faisant partir ainsi pour de lointaines destinations dans l'espace et le Temps ... c'est en plus de cela un réel ustensile realisé dans la tradition des hautes qualités de porcelaine et de finition.







    . Histoire courte pour l' HISTOIRE.




    . PHILOSOPHIE .



     
    La conférence de Washington de 1921, consacrée au désarmement naval et à la situation en Asie-Pacifique, fait véritablement entrer cette région du globe dans le grand jeu diplomatique international.


     Le problème du devenir des possessions allemandes en Chine forme une véritable « question d'Extrême-Orient » alors que les Occidentaux veulent réfréner les aspirations impérialistes du Japon sans pour autant s'intéresser au réveil souverainiste d'une Chine politiquement désunie.



     Or, au Sud, l'Etat dirigé par une coalition du parti nationaliste Kouo-Min-Tang et du Parti Communiste Chinois, mouvements tous deux issus du « mouvement du 4 mai 1919 » qui s'oppose aux impérialismes occidentaux et japonais, progresse vers le Nord dès le début des années 1920 et finit par écraser les gouverneurs de guerre qui régnaient de fait dans leurs provinces respectives, en total irrespect du faible gouvernement central de Pékin.





    La Chine est alors un vaste territoire peuplé de plus de 400 millions d'individus, essentiellement concentrés sur le littoral.
    Les puissances impériales, Etats-Unis et Grande-Bretagne en tête, la considèrent toujours comme un pays semi-colonial qu'ils divisent en zones d'influence, malgré les déclarations de reconnaissance de sa souveraineté faites lors de la conférence de Washington (1921-22), tandis que le Japon y conserve de nombreux intérêts.
    Commence alors dans les années 1930 une longue période de troubles marquée par les tensions internationales entre les démocraties libérales et les autoritarismes que sont le communisme et le fascisme
    .



    . PHILOSOPHIE .
                                            Mao Zedong.







    . Pour le Zhong :

    Ce Zhong c'est comme du" Jamais Vu " tant la texture, la densité de la porcelaine mais aussi sa finesse ,  sonne un peu comme une Zhuni en plus aigu.Coté métallique . Il doit y résider des choses proches du fer, faudra que je questionne Ginkgo à ce sujet par exemple ! Et des énigmes de fabrication : cuissons, composition ...


    Une règle à suivre : d'un Maître Thé :


    Pour la préparation dans ce type d' ustensile, il faut utiliser la formule miracle QUANTITE EAU x 0.015 = grammage
    , Infusé 10 min.


    Et on boit directement dans la tasse.






    . PHILOSOPHIE .







    On évoque fréquemment nos théières en Terre, les vantant et à Juste Titre; elles le méritent bien Ces Chères Terres  qui transforment nos liqueurs et c'est Absolument Magique . Indiscutable.

    On oublie du coup la qualité de la porcelaine.
    Seulement des porcelaines aussi riches, cela se fait en"Rare - Thé".
    Fameux Royaume.

    Alors que dire? J'y ai infusé un LONG JING à 85°C : cela tient selon la formule Yin 10 min. ,densément la chaleur, c'est uniforme ; bref : on sent une qualité à fleur de peau .

    Le rendu est splendide : il y a ce mode d'infusion original , c'est plein et equilibré, fin ,tiède chaud et c'est un plaisir que d'effleurer ses lèvres tant la porcelaine est taillée sur mesure.

    Difficile à décrire et à croire : à l'image de certaines Terres; il y a cette chose en plus qui fait que cela sort de l'Ordinaire.

    C'est pour de l'Extra - Ordianire ce genre d'ustensile aussi Puissant et en même temps tellement fragile.

    Et des thés fragiles tels les Darjeelings que je fais quasiment toujours à 85 °C faible grammage et temps assez longs se surpassent et se complaisent dans son antre : le rendu est  complet sans être compliqué : la restitution est fine jamais agressive si l 'on ne la provoque pas.

    Li Shan 2 G. pendant 10 min avec une température de 90°C ; vous avez le temps que cela tiédisse et j'ai eu la plus belle soupe au sens Noble! de Li Shan que j'ai pu savourer :
    résineux , des notes de Sapins , beurré , légèrement crémeux ; puissant et fin à la fois à l'image de ce matériau extra - ordinaire .


    J'arrête .  



    Demain !










    . PHILOSOPHIE .










    . PHILOSOPHIE .









    . PHILOSOPHIE .








    . PHILOSOPHIE .








    Oublier la Tasse!







    . PHILOSOPHIE .







    « ANALOGIES : Thé / Parfum , Poèsie , Musique .. PAT METHENY . CANTALOPE ISLAND . »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Janvier 2010 à 14:43
    J'avais imaginé que le gaiwan était sans la soucoupe, juste le bol et son couvercle et que le chung/zhong était l'ensemble des 3. Aucune idée que cela pouvait être cette "tisanière" sans filtre intégré, cette porcelaine faite pour. Comment fais-tu pour ne pas trop boire de feuilles? Une, deux, trois c'est un plaisir mais avoir une salade de thé en buvant doit être assez déconcertant tout de même.

    Je reste encore une fidèle du gaiwan alors, plus facile pour infuser à l'odeur (en soulevant le couvercle, en s'en servant de "mélangeur" doux)... mais je ne désespère pas d'essayer pour offrir aux feuilles d'autres expériences.
    Merci
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 30 Janvier 2010 à 15:21
    Chère VANESSA ,

    Justes remarques . Le Gaiwan reste l'ustensile " moderne " simple à utilser.

    Ici tu infuses différemment cela concerne surtout les thés fragiles comme ce zhong: donc 10 min avec la formule magique plus haut dans le papier et après tu bois directement car l'ajustement du couvercle est tellement tip top ainsi que la porcelaine comme soyeuse que tu ne peux  faire passer meme des peties feuilles; en fait tout est prévu avec ces objets si bien pensés par les Chinois...

    Et il m'est arrivé de l'essayer comme un Gaiwan en transvasant et c'est bien aussi mais gare à la chaleur et aux doigts si tu n'es pas entrainé : résultat merveileux : en fait je m'apercois que la qualité de cette porcelaine c'est sa neutralité mais aussi comme une terre elle transforme quelque chose: un peu indicible, pas asssez de recul .

    C'est réelement un objet plein de bon power et donc je l'utilse pour des moments précieux.

    Pour tous les jours j'ai le gaiwan / pour 10 min d'infu et le reste qui s'en suit de magie j'ai cette" fraiche antiquité !

    Une découverte ces porcelaines hors du commun.

    MERCI VANESSA.

    à BIENTOT.

    . PHILIPPE . 
    3
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 19:52
    intéressant cet historique de l'objet . ça me donne envie de creuser + son histoire et sa fabrication...quelqu'un parmi nos lecteurs en sait plus là-dessu ? fabrication manuelle puis industrielle je pense car ceux que l'on rouve dans le commerce sont coulés dans des moules . Les zhongs modernes sont en porcelaine "dure" car même si toutes les porcelaines sont cuites à 1290° voire 1300° certaines sont plus tendres que d'autres. comme la terre se déforme et rétréci  de 12°/° en cuisant , pour éviter toutes défromations on couke la terre liquide dans des moules , on démoule et on cuit . Pas de fer dans la porcelaine , aucune trace ! du kaolin presque pur ! mais la densité de cette terre une fois cuite est impressionnante, d'ôu le sentiment de DUR , voire tranchant surtout si les parois sont fines. elle émet d'ailleurs un son de cloche cristaline si on tape le bol par exemple et bien sûr la porcelaine est originaire de chine !
    .... donc si qq'un a 1 historique de cet objet + poussé, cela m'intérsse vivement !!
    4
    Virgile
    Samedi 20 Février 2010 à 08:27
    Salut Philippe Bx,
    j'ai moi aussi un gaiwain de cette forme, mon première ustensile à thé, dont je ne me sers plus aujourd'hui mais que maintenant j'ai envie de réutiliser. Par contre je n'ai pas l'habitude de boire directement au gaiwan, ni des infusions si longues. 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :